Introduction generale

Pages: 3 (1767 mots) Publié le: 13 mai 2015
Introduction générale

Gustave Flaubert est ne a Rouen le 12 décembre 1921. Flaubert est rempli de paradoxe.
Madame Bovary n'est pas du tout une œuvre autobiographique. Flaubert a multiplie lesassertions comme quoi il n'avait rien a voir avec cette œuvre. Son père était chirurgien en chef de l’hôpital de Rouen. Il a un frère aine (Achille) qui reprendra ce métier (c'est donc pourquoi il peutparler du métier de Charles avec une certaine proximité). Il a également une petite sœur (Caroline) a laquelle il était très attache et qui va mourir très jeune. Ce sont des notables : famille aiséed'une ville de province.
En 1932 (10 ans) il entre au collège de Rouen et va faire la connaissance de Louis Bouilhet, un grand ami. Il se passionne très jeune pour la littérature et écrit précocement.Il est plutôt asocial et n'aime pas l’école de plus il a un caractère misanthrope.
A 14 ans (1836) il va rencontrer une jeune femme de 26 ans, mariée et va connaître une violente passion pour elle,passion non réciproque. Cette passion lui servira a écrire l’éducation sentimentale.
A 15 ans il va écrire plusieurs nouvelles publiées dans le colibri (journal de Rouen). A 16 ans il écrit « lesmémoires d'un fou » qui rappelle les passions pour la femme et avec ses amis créer le personnage du Garçon. C'est un personnage qui est l'incarnation de la bêtise bourgeoise que l'on retrouvera dans Charleset faisaient des sketch avec ce personnage (bourgeois ridicule).
Il obtient son bac a 18 ans et entre a la faculté de droit a Paris et ne réussira sa première année (comme Charles). Il ne voulaitpas faire des études, tout ce qui l’intéressait dans la vie c’était écrire. Lors de sa 2eme année de droit il va commencer a écrire « l’éducation sentimentale » première partie (21 ans).
A 22 ans il aeu une crise d'épilepsie et est dispense de suivre ses études et va donc s'installer dans la maison familiale a Croisset pour écrire et va y passer l'essentiel de sa vie. En 1845 (24 ans), tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction générale
  • Introduction générale
  • INTRODUCTION GENERALE
  • Introduction générale
  • Introduction générale
  • Introduction à la sociologie générale
  • Introduction générale au droit
  • Économie generale : introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !