Introduction histoire du nazisme

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Introduction
« Cela restera toujours l’une des meilleures farces de la démocratie d’avoir elle-même fourni à ses ennemis mortels le moyen par lequel elle fut détruite ».
Cette phrase de JosephGoebbels, ministre de la Propagande du IIIe Reich, fait frémir par sa cynique lucidité. Elle rappelle surtout une réalité historique dérangeante mais incontournable : Hitler et son parti sont arrivés aupouvoir en Allemagne par la voie démocratique. Là où d’autres régimes autoritaires, comme les fascistes de Mussolini, firent le coup de force, les nazis, eux, furent amenés aux responsabilités par lesuffrage universel. La « farce » dont parle Goebbels fut sinistre : elle impliqua la confiscation des libertés, la répression des dissidences, l’exclusion organisée sur des critères de race fallacieux,jusqu’au paroxysme de l’horreur concentrationnaire. En analysant les douze années d’existence du régime hitlérien, il est des questions qui reviennent sans cesse. Comment tout cela fut-il possible ?Comment cette monstruosité a-t-elle pu subvenir dans un pays d’Europe occidentale ? Comment un tel régime a-t-il pu librement se mettre en place, sans rencontrer de véritables résistances, suscitantau contraire un engouement et une adhésion populaires sur lesquels jamais la République de Weimar ne put compter lors de sa brève existence ? Quelles circonstances ont bien pu pousser des millions decitoyens allemands à jeter aux orties les idéaux de la démocratie naissante au profit d’un parti qui ne fit pourtant jamais mystère de ses velléités martiales, autoritaristes voire guerrières ?
Onappelle souvent la période des années vingt et trente « l’entre-deux-guerres ». Comme si, historiquement, il ne s’agissait que d’un trait d’union sans grande importance entre les deux conflits mondiauxdu XXe siècle. Et si l’on considère généralement que, en effet, plusieurs causes de la Seconde Guerre mondiale sont à chercher dans les conséquences de la Première, l’attention portée aux mouvements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire, la montée du nazisme
  • Histoire : fascime italien et le nazisme
  • Introduction histoire
  • Introduction histoire
  • DM histoire sur la montée du nazisme en Allemagne
  • Introduction générale histoire des institutions
  • Histoire des intitutions introduction générale
  • Histoire de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !