Introduction historique au droit

Pages: 79 (19671 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction historique au droit.
Mr Dubois.

Introduction Générale. :
1) La notion de droit : Définition et caractère.

La notion de droit est difficile à cerner. Les définitions du Droit son multiple, imprécise voir même parfois farfelue. Ex de définition de droit: Rome (Les romains sont les grands juristes) = Dans l’antiquité été considéré comme « JUS ARS AEQUI ET BONNI » Une définitionlatin le droit serai l’art du bon et du juste. ULPIEN. Littérature romanesque française : FLAUBERT : « On ne sait pas ce que c’est » L’homme de la rue : Ce que dit la loi. (La loi est loin d’être la seule source du droit).

Cette diversité de définition est liée au faite que le droit peut être appréhendé de différente façon. Certain adopte une vision sociologique du droit. Ces personnesenvisagent le droit comme un phénomène social, parce qu’il assure l’organisation de la vie en société. Pour eux, le droit est à la fois une conséquence et une condition de la vie de société. C’est une conséquence parce qu’il n’y a pas de droit sans société. (Dans que la vie est isolé, qu’il n’ aire pas de relation avec d’autre il ne peut avoir de différends). C’est une condition par qu’il ne peut pasavoir de société sans droit. Et c’est pour ces raisons là qu’on dit que le droit est INTERPERSONNEL : son objet est de régir les rapports des personnes. On va envisager le droit en temps que science. On admet aujourd’hui que le droit est une science : Ensemble cohérant de normes. « La règle de droit est une règle de conduite humaine que la société peut contraindre chaque individu a respecté sous peinede sanction ». Cette définition nous permet de dégagé deux caractères : Règle de conduite Humaine, Général et abstraite, il est IMPERSONELLE. Cette règle émane de l’Etat : OBLIGATOIRE. (Ex : Ce caractère permet de distinguer la morale et le droit). Ces caractères sont justifier par les fondements du droit. 2) Le fondement du droit. Il y a 3 fondements du droit : La Religion, Le Droit naturel, LePositivisme. La Religion : Dans les sociétés archaïques les règles de droit et religieuses se confondent. Pendant toutes la période de l’antiquité, - 4000, et la chute d’occident 476. Code d’Hammourabi : Hammourabi est roi de Babylon. Il règle entre 1793 et 1750 avant JC. C’est un grand conquérant et un grand administrateur (un peu comme napoléon). Hammourabi va vouloir fondre son

royaumeadministrativement et socialement. C’est par le droit qu’il va unifier son empire. Il va soumettre son empire au même régime. Il commence à légiféré dans de multiple domaine. Il impose le modèle familiale, il encadre tout ce qui touche au contrat. Il vient légiférer dans l’héritage, dans la condition des personnes, en justice… Toutes ces lois constituent le code d’Hammourabi. Le droit va être imbriquéà la religion. Découvert ressemant par un français. Ce code d’Hammourabi fait parti des droits cunéiformes = écriture reconnaissable par ces formes de clou et de fer de forme. Ecriture inventé – 4000 avant JC. Il affirme « le droit vient des lieux suprêmes ». descriptions de la stèle SAMAS(H) = le dieu soleil on a Hammourabi assit entrain d’écouter attentivement samas. « Hammourabi roi du droit,c’est moi a qui SAMAS à donnés le droit ». La religion va prendre de plus en plus de place en fonction du développement du monothéisme. Chaque religion monothéisme admet que la Bible possède des textes dictés par Dieu. Le judaïsme va donner naissance au droit hébraïque, « La loi écrite dicté par Dieu » dans la bible = la torah. La torah se trouve dans les 5 premiers livres de la Bible lePentateuque. Genèse, exode, lévitique, les nombres, deutéronome. Il y a toutes une série de texte de prescription juridique est décrits par Dieu. 1er document juridique le décalogue : Les 10 commandements donné par Dieu à Moïse. Tu n’auras pas d’autre dieu que moi. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras point, tu ne commettras l’adultère. Tu ne porteras pas de faut témoignage. Le code de l’alliance :...
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