Introduction Historique au Droit
Jean-Luc Coronel de Boissezon
CM le 9 septembre 2015
Introduction
Passage des cantiques des cantiques de la bible : hortus conclusus : jardin clos = origine religieuse du droit. « Elle est un jardin clos, ma sœur, ma fiancée, une fontaine scellée » : Jardin scellé = fécond et fermé (comme la Vierge Marie : mère et Vierge). Fontaine : pure et féconde. Figure virginale qui représente la disposition de l'esprit que nous devons atteindre.
-Faculté dans l'ancien couvent des Saintes Marie de la Visitation, Cloître (4côtés : terre) symétrique (jardin clos) : ordre qui est le paradis sur terre, le cloître représente ce paradis.
--> La fontaine du droit : « Fons juris » : Introduction aux sources du droit.
-L'union européenne ressemble à la « Respublica Christiana » (un siècle durant l'époque médiévale), en approfondissant l'UE, on se rapproche des sources d'une précédente union de tous les pays du continent.
I. L'élaboration d'un modèle juridique commun en Europe
-On ne peut pas parler d'un droit spécifiquement français avant la fin du moyen âge, ni dans le monde, car le droit se développe d'une façon déterminée : le droit part de foyer de conception juridique qui ne sont pas les mêmes à travers le monde (certains le deviennent). Le droit est une représentation du monde, une forme d'esprit « forma bentis », une pensée qui se pense avec un langage créée il y'a des millénaires : un système juridique est lié à un système linguistique : lien entre la langue et le droit.
-Le temps civilisation communes européennes : société traditionnelles (selon les anthropologues), pré moderne/industrielle (nous partiront du 16ème siècle). TITRE 1 : La genèse antique d'un « Jus Europae »
-Jus Europae (droit européen) : idée d'un droit européen (les grecs ont une conception de l'Europe déjà à cette époque). Le Pape PieII parle le premier d'un Jus Europae.
Chap 1 :La Haute Antiquité et les racines axiologiques du droit
-Haute Antiquité : ce qui