INTRODUCTION LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA

Pages: 3 (873 mots) Publié le: 4 mars 2015
INTRODUCTION
Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite appelé plasmodium, transmis par un moustique (anophèle) et caractérisé par des accès de fièvre récurrents. Le sida aussi estune infection provoquée par un virus appelé VIH (le virus de l’immunodéficience humaine). Il est appelé ainsi parce qu’il provoque la destruction des défenses de l’organisme contre les microbes.
Lepaludisme et le sida sont des maladies mortelles et répandues dans les pays du tiers-monde notamment en Afrique au sud du Sahara. Elles constituent des obstacles au développement, donc des défis àrelever.
 
I - OBJECTIFS DES PROGRAMMES
A - LE PALUDISME
1) - HISTORIQUE ET CONNAISSANCE DE LA MALADIE
Les observations de « la fièvre des marais »remontent à l’antiquité. Des manuscrits égyptiens datant de1600 avant J.C dérivèrent les accès paludéens, et établissent une corrélation entre les flambées épidémiques et la saison des pluies. Grecs et romains constatent la liaison entre la maladie et laproximité des marécages. Le paludisme est jusqu’à la fin du 19ème siècle attribué au mauvais air des marais d’où le nom de malaria qui lui est donné. C’est au début des années 1880 que le médecinfrançais Alphonse Laveran démontre que la maladie est provoquée par un parasite. Le même médecin est le premier à émettre l’hypothèse d’une transmission de ce parasite par les piqûres des moustiques.
2) - UNPROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE
Le paludisme est avec le sida et la tuberculose l’une des trois principales causes de mortalité d’origine infectieuse. L’Organisation Mondiale de la Santé estimequ’il touche entre 300 et 500 millions de personnes dans le monde, dont 90% en Afrique subsaharienne. En Afrique, la maladie tue un enfant tous les 30 secondes. Cette maladie est un obstacle audéveloppement et son élimination reste une priorité du gouvernement sénégalais. 
B - LE SIDA
 Le virus du Sida infecte les cellules du système immunitaire chargées de la défense de l’organisme contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lutte contre le Paludisme et le Sida
  • La lutte contre le paludisme et le sida
  • LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE PALUDISME
  • lutte contre le paludisme
  • La coopération internationale dans la lutte contre le sida
  • Apport des p.a.d. dans la lutte contre le vih sida
  • Exemple de Questionnaire de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA
  • paludisme et sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !