Introduction princesse de clèves : opposition entre amour et devoir / ordre et désordre

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 5 juin 2012
"La Princesse de Clèves" est un roman écrit par Madame de la Fayette, pendant le 17e siècle. L'histoire débute à la Cour, là où "magnificience" et "galanterie" sont très présentes. En effet,toutes les personnes faisant partie de cette Cour sont dotées d'une grande beauté, mais "l'habit ne fait pas le moine". Elles ne se privent pas également d'avoir des relations hors dumariage. Contrairement à Madame de Clèves, les femmes de la Cour ne portent pas autant d'attention au maintien de leur fidélité tout au long de leur mariage. En effet, la mère de la Princesse luiavait enseigné qu'à cette époque, l'épouse devait toujours être entièrement dévouée à son mari et rien qu'à lui afin de ne pas créer de quelconques désordre au sein de l'entourage et du regardde celui-ci. Elle devait être engagée à cette homme à jamais.

Mais voila que la Princesse ne connaît rien de l'amour lorsqu'elle accepte d'épouser le Prince de Clèves, et tombe, plustard, amoureuse d'un autre homme, M. de Nemours, dès le premier regard. Elle se retrouve donc déchirée entre les règles que lui a imposées sa mère, et l'amour qu'elle porte envers cet homme quin'est pas son mari. Elle reste amoureuse de lui jusqu'à la fin du roman, mais ne veut jamais l'épouser par respect pour sa mère, et son défunt mari.

Le thème principal relevé de ce romanest basé sur l'opposition entre l'amour, qui crée un chaos dans ce cas, au sein de la Cour, et le devoir que Mme de Clèves ne peut s'empêcher de suivre. Celui-ci constituerait pour elle,l'ordre, et la tranquillité.

Premièrement, afin de prouver cela, je montrerai que ces deux sujets ne fusionneront jamais pour former un parfait équilibre. En effet, la Princesse n'accepte pasd'avoir une relation avec M. de Nemours, même après le décès de son mari. Je vais, ensuite, conclure en soulignant lequel des deux sujets prendre le pouvoir sur les décisions de Mme de Clèves.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction la princesse de clèves
  • Introduction mme de lafayette, la princesse de clèves
  • Ordre et désordre
  • La princesse de clèves entre roman d‘analyse et tragédie classique
  • ordre et désordre
  • Rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours
  • Ordre et désordre dans les organisations
  • Corpus la princesse de cleves, la chartreuse de parme, un amour de swann et la jalousie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !