Introduction : sport = rapprochements des hommes

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 21 mai 2013
Jules Rimet, président de la Fédération internationale de football association (FIFA) de 1921 à 1954, publie un opuscule intitulé Le Football et le Rapprochement des peuples. Fort d'une existenceponctuée par les guerres et l'internationalisation du sport, il y propose une interprétation du football : Pour lui, en effet, le match de football assume une sorte de fonction cathartique. "La batailleest finie, écrit-il pour évoquer la fin d'une rencontre, l'instinct belliqueux est satisfait. Pendant une heure et demie, une foule a communié dans la passion du football."
Certains sports sontcollectifs, ce qui permet bien entendu de rapprocher les joueurs, à former un esprit d'équipe, une union. Les exemples sont nombreux mais on peut citer le volley-ball, où l'esprit d'équipe estindispensable afin de remporter le match. Il faut que les joueurs se rapprochent afin de développer une cohésion de groupe, ce qui permettra une meilleure entente sur le terrain. Mais au contraire les sportsindividuels, tels que le tir à l’arc, vont viser plutôt à une performance individuels et donc peut être entrainé un renfermement sur soi et non une ouverture sur les hommes.
A l’intérieur d’une seulepratique, il est possible de discerner plusieurs nuances et différence. Le football par exemple peut être vu sous différent critère : amateur, professionnel ? Hommes, femmes ? Plaisir, obligation ? Enquoi cela peut-il influencer ou non le rapprochement des hommes ?
Le sport fait, pour la plupart d'entre nous, parti intégrante de la vie. Mais qu'apporte-t-il à notre quotidien ? Que peut-on attendredu sport ? Considérons-nous le sport comme un moyen de se retrouver entre amis ? Ou seulement basé sur de la performance individuel ? Pensons-nous que le sport rapproche les gens qui ont desdivergences d’opinion politiques et les gens de cultures différentes ? Qu’est- ce qui, a notre avis, peut contribuer à ce qu’il y ait une meilleure compréhension entre les hommes de différents pays et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Différences des hommes et des femmes dans le sport
  • Le sport rapproche t'il les hommes
  • Introduction sur la gestion du sport féminin
  • Introduction au sport de combat
  • Introduction le sport est-il une violence?
  • Introduction tpe sport
  • Introduction histoire du sport féminin
  • Les hommes sont ils plus forts que les femmes en sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !