Introduction sur les conditions d'élaboration de la ve république
La Vème République, c’est la somme de toutes celles qui l’ont précédée. Quand on ajoute des quantités négatives, on se dirige toujours un peu plus vers l’infiniment moins , citation de Maurice Georges Dantec , 20e siècle.
La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi par la Constitution de 1958. Elle a succédé à la Quatrième République instaurée en 1946. De plus , la Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental (ou le vingt-deuxième si l'on compte les textes qui n'ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution Française . La crise du 13 mai 1958 ( émeute à Alger ) peut apparaître comme l’élément ayant permis le retour du Général de Gaulle au pouvoir et l’élaboration d’une nouvelle constitution. Elle intervient dans un contexte général difficile lié à l’instabilité gouvernementale chronique de la IVe République et à la guerre en Algérie La IVe république s'effondre rapidement , on va rédiger la constitution qui va mettre en place une révision .
Le 1er Juin 1948 le Général De Gaulle est investit Président du conseil de la IVe république et obtient le vote de trois lois : les deux premieres lui donne les pleins pouvoirs en Algérie et la troisieme lui donne le droit de préparer une nouvelle constitution . La procédure de rédaction de la constitution est totalement atypique car c'est une procédure de compromis .
Quels ont donc été les temps forts de l’élaboration de la Constitution ? Nous allons donc nous intéresser a la naissance de a constitution de la Ve république .
Dans un premier temps nous verrons donc les conditions de la naissance ( I ) puis dans un second temps nous verrons les étapes de cette naissance ( II )