Introduction a la psychologie

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 5 octobre 2013
Introduction a la psychologie



Introduction:


la psychologie est une science de la conduite humaine, c'est à dire le comportement d'une personne visible par tous.
Les premièrespsychologies sont les sciences du comportement, mais aussi les déterminants du comportement (aspect caché). Cette évolution à conduit à la psychanalyse et d'autres formes de psychologies. On parle de ladimension scientifique de la psychologie. La psychologie remonte du début de l'écriture (notion vieille). Il y a une tradition car c'est une science qui se trouve en philosophie (mère des sciences). Lapsychologie européenne est menée par Aristote et Platon qui font une théologie sur l'âme. Cependant ils ont deux façons différentes d'expliquer le comportement des individus (on retrouve encore cesdeux approches aujourd'hui).

Aristote (qui est un empiriste) pense que l'âme est le processus ordonnateur de la biologie, c'est a dire qu'il n'existe pas de corps sans âme). Pour lui, ce quiconstruit l'âme c'est l'expérience qui s'aquiert progressivement. Cette expérience s'appuie sur les processus biologique (au début il n'y a rien).

Pour Platon, (qui est moins pragmatique), l'âmeappartient au monde des idées, il dit que "l'âme fait l'expérience du corps lors de la chute dans la naissance". L'âme pré-existe à la vie biologique, elle s'incarne dans un corps. Quand le corps meurtl'âme rejoint le monde des idées.
Il faut attendre le 18eme siècle pour retrouver ces idées là.

3 précurseurs de la psychologie : - Descartes( précurseur de la philosophie : "je pense, donc jesuis". Il introduit l'idée d'un raisonnement sur la raison humaine. Représentation de l'esprit où à chaque zone correspond des vertus, exemple: une zone pour la générosité. Les contemporains deDescartes font de la phénologie.
- Hobbes, philosophe anglais dans la pure tradition d'Aristote, propose une psychologie très objective, très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la Psychologie Générale
  • Introduction à la psychologie sociale
  • Introduction à la psychologie sociale
  • Introduction a la psychologie sociale
  • Introduction à la psychologie
  • Introduction à la psychologie
  • Introduction à la psychologie sociale
  • introduction a la psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !