Introduction a la science economique

4167 mots 17 pages
1

CHAPITRE I

INTRODUCTION A LA SCIENCE ECONOMIQUE

Objectif du chapitre: définir la science économique, préciser le statut de l’économie en tant que science. Concepts clés étudiés : biens économiques, ressources rares, besoins illimités, coût d’opportunité, frontière de possibilité de production, économie positive, économie normative, microéconomie, macroéconomie

Introduction
L’économie comme l’histoire et la psychologie, appartient à la grande famille des sciences humaines dont le point commun est d’avoir le même objet d’étude: l’être humain. Chaque science se définit par un domaine d’étude et des méthodes qui lui sont propres. La définition de la science économique, sera déduite de l’étude successive de son objet et de sa méthode.
I. / L’OBJET DE LA SCIENCE ECONOMIQUE

L’objet d’une discipline quelconque est le domaine de recherche et d’application de cette discipline. Si la physique et la chimie se donnent une seule définition pour leur objet qui est l’étude des phénomènes de la nature pour la physique et l’étude des corps minéraux et non minéraux pour la chimie, la science économique, vu la divergence de ses définitions, se donne plusieurs objets.
Les raisons de cette multiplicité des définitions de l’objet de la science économique sont au nombre de deux :
 la complexité de la réalité socio-économique qui est évolutive, puisque les phénomènes économiques évoluent d’une époque historique à une autre et par conséquent la définition de l’objet de l’économique change aussi.
 la complexité du comportement des individus qui forment la société.
I.1 Les conceptions anciennes de l’économie
A. Les définitions anciennes
Le mot économie vient de son origine grec oïkonomio qui peut se distinguer à oïkos et nomos.
Oikos étant la maison, nomos les normes, les règles. Ainsi de façon littérale l’économie apparait comme l’ensemble des règles ou normes pour gérer la maison. Apparu au XIVe siècle, le mot économie a revêtu, jusqu'à la fin du

en relation

  • Cours éco l1
    13692 mots | 55 pages
  • Grands débats économiques et sociaux- cours droit
    15920 mots | 64 pages
  • Introduction a l'economie aes 1année
    10285 mots | 42 pages
  • Bombardier
    1112 mots | 5 pages
  • economie l1 droit
    19304 mots | 78 pages
  • CM
    9367 mots | 38 pages
  • Conomie
    570 mots | 3 pages
  • Sous le pont mirabeau : aide à la lecture analytique
    606 mots | 3 pages
  • Dissert
    10595 mots | 43 pages
  • Le fait majoritaire
    3594 mots | 15 pages
  • economie
    662 mots | 3 pages
  • Norbert elias
    13148 mots | 53 pages
  • Expert-comptable
    603 mots | 3 pages
  • La science économique
    3954 mots | 16 pages
  • Réglementation
    252 mots | 2 pages