Introduction a l'economie aes 1année

Pages: 42 (10285 mots) Publié le: 1 octobre 2010
-------------------------------------------------
Introduction a l’économie

* Comprendre les concepts et les mécanismes de l’analyse économique
* Comprendre les articles de presse (telle que le monde)

Manuels => découvertes de l’économie, documentation française, tome 1 numéro 345

Chapitre 1 Economie premier tour d’horizon

Question 1 :
Aristote, philosophe grec, proposéune division en trois branches de la science de l’homme. La première, l’éthique, relevée de l’individu et de la morale ; la deuxième, la politique, relevée de la cité ; la troisième, l’économique, relevée de la famille. En effet le mot économie provient du grec oîkos qui signifie maison et nomos qui signifie règles. L’économie est l’ensemble des règles qui régissait l’activité domestique. Puis enliaison avec le domaine de l’économique, il existait la chrématistique (gestion des affaires) avec comme but l’accumulation des richesses de la famille.

Question 2 :
Durant l’antiquité, l’éco concernait les richesses de la famille. Celui-ci a évolué après le moyen âge, cad au moment où l’église perd de son emprise sur la société et où le capitalisme commercial a pu commencer à sedévelopper. L’objectif de l’économie n’était plus l’enrichissement au sein de la famille mais celui du pays tout entier. L’état va justement encourager cette augmentation de richesse contre l’universalisme de l’église. C’est à cette période qu’apparaît le courant des mercantilistes et celui des physiocrates. Ce sont deux courants de pensées. Développement de la nation par le commerce extérieur. A ce stadelà, l’économie devient alors politique puisque elle traite des choses de la cité et plus centrée sur la famille ; c’est pour ça que l’économie est aussi appelée économie politique.
Jusqu’à la période 1700-1750, l’économie ne jouait qu’un rôle mineur. Les échanges étaient bridés par une affinité de règles et de barrières ainsi que de passe droit ; les prix résultaient d’avantage de décisionspubliques ou corporatiste que du marché. L’essentiel de la production était destiné à l’autoconsommation ou était livré à titre de redevance au propriétaire du sol (seigneur ou clergé).
Donc seul quelques marginaux s’intéressé à l’économie.
Ce n’est qu’à l’époque d’Adam SMITH et son ouvrage publié en 1776 que l’on obtient une première analyse générale du fonctionnement de l’économie.
Ouvragemajeur recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations.

Question 3 :
Le problème qui s’est posé et qui est à l’origine de l’analyse économique moderne, les individus éprouvent des besoins de biens qui ne sont pas disponibles en abondance à l’état de nature ; l’homme doit donc les produire. L’homme doit donc opérer des choix sur la nature des biens à produire et la quantité desbiens à produire. L’économie est donc une science des choix en contexte de rareté.
John Maynard KEYNES, en 1930, dans ses essais sur la monnaie et l’économie, évoque cette notion de besoins économiques illimités éprouvaient par les individus. Il explique qu’il existe deux catégories de besoins économiques : besoins absolus que l’individu ressent quelle que soit la situation des autres individus (lafaim, la soif, …) ; besoins relatif que l’on éprouve au contact des autres et qui sont illimités, ils naissent du processus d’imitation/différenciation.
La science économique cherche à résoudre les problèmes de l’allocation des ressources rares, cherche à viser l’efficience (allocation optimale des ressources pour la satisfaction optimale des besoins).
Paul Anthony SAMUELSON, résume les questionsprincipales que se pose l’économie moderne> quels biens produire ? En quelles quantités ? Comment ces biens doivent-ils être produits ? Pour qui ces biens doivent-ils être produits ?
La science économie s’intéresse à : production, répartition de la production, consommation, institutions et activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. Aujourd’hui le terme économie ne s’oppose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction a l'economie
  • Introduction à l'économie
  • introduction a l'economie
  • introduction à l'économie
  • introduction a l'économie d'assurance
  • Introduction a l'economie politique
  • Introduction à l'économie
  • Introduction à l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !