Introduction à la sémiologie

5521 mots 23 pages
Axe 1
Les théories incontournables en sémiologie
La sémiologie, c’est quoi ?

1er Séance
(19 décembre 2014)

Introduction à la sémiologie

1/ Umberto. Eco et les signes

A/ Un récit d’Umberto Eco sur les signes B/ Les définitions du signe

2/ La sémiologie : une philosophie de l’image A/ L’image reflet du monde ? B/ Le triangle sémiotique

Introduction à la sémiologie

Dans les métropoles mondialisées, l’homme croule sous les signes et les informations. Les individus postmodernes doivent en permanence produire des significations pour se repérer dans des environnements de plus en plus complexes, mobiles et subtils.
En effet, la vie sociale baigne sous les signes de la publicité : les logos, les marques et les réclames font partie intégrante de notre quotidien. Les grands groupes se livrent une bataille acharnée à coup de signaux persuasifs pour développer leur part de marché. Tous cherchent à se distinguer par des formules publicitaires et des signaux visuels dans un monde déjà saturé par des bruits et des images.
Les parties politiques font de même. A coup de slogans et de discours chocs, ils tentent de rallier des électeurs de plus en plus indécis à se laisser convaincre par des partis de plus en plus homogènes sur le plan des valeurs et des programmes.
Mais il revient aux consommateurs et aux électeurs de faire leur choix. Chacun devant décoder les signes, les insignes ou les enseignes semblant les plus crédibles. Les fils du web et de la Pub’ sont des individus de plus en plus avisés pour décoder les similitudes et les différences que proposent les démocraties de marché en termes de marchandises et de services publics.
Depuis toujours, l’homme est sollicité par son milieu social. Animal doué de logos, l’homme communique avec ses pairs. Au travail, en famille, l’homme communique. Pour des raisons professionnelles ou amoureuses, il rentre en relation avec autrui. Le langage lui permet de dénouer des conflits, de

en relation