INTRODUCTION

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 8 novembre 2014
INTRODUCTION


Autrefois les griots étaient les conseillers des rois, ils détenaient les constitutions des royaumes par le seul travail de la mémoire ; chaque famille princière avait songriot préposé à la conversation de la de la tradition, c’est parmi les griots que les rois choisissaient les précepteurs des jeunes princes.
Dans la société Africaine bien hiérarchisée d’avantla colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparait comme l’un des membres les plus importants de cette société car c’est lui qui détenait les archives, les coutumes, les traditionset les principes de gouvernement des rois. Les bouleversements sociaux dus à la conquête font qu’aujourd’hui les griots doivent vivre autrement : aussi tirent-ils profit de ce qui jusque là avait étéleur fief, l’art de la parole et la musique.









I- DEFINITION D’UN GRIOT
La caste des griots est née puis s’est développée dans un contexte où l’écriture était inexistante. Legriot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale. Les familles griotiques sont spécialisées soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soiten pratique musicale. Les principaux groupes de griots ou communicateurs traditionnels sont appelés "Djéli" en pays Mandingue, "Guéwël" en pays Wolof et "Gawlo" chez les Toucouleurs.
En Afriquenoire, c’es le personnage qui a pour fonction de raconter des mythes, de chanter et/ou de raconter des histoires du temps passé. (À la fois objet de mépris et de crainte, il maintient par la fonctionsociale, la « littérature orale Africaine »).

II- LA MATIERE SUR LAQUELLE LE GRIOT TRAVAILLE
Autrefois lorsque les griots chantaient des cantiques aux rois, ils utilisaient leursinstruments de musique appelée la Kora. La Kora est constituée d’une grosse demi-calebasse et de 40 à 60 cm de diamètre évidée et percée d’un trou de 10 cm de diamètre en guise d’ouïe (dans la partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction
  • INTRODUCTION
  • INTRODUCTION
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !