INTRODUCTION

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INTRODUCTION

Autrefois les griots étaient les conseillers des rois, ils détenaient les constitutions des royaumes par le seul travail de la mémoire ; chaque famille princière avait son griot préposé à la conversation de la de la tradition, c’est parmi les griots que les rois choisissaient les précepteurs des jeunes princes. Dans la société Africaine bien hiérarchisée d’avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparait comme l’un des membres les plus importants de cette société car c’est lui qui détenait les archives, les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois. Les bouleversements sociaux dus à la conquête font qu’aujourd’hui les griots doivent vivre autrement : aussi tirent-ils profit de ce qui jusque là avait été leur fief, l’art de la parole et la musique.

I- DEFINITION D’UN GRIOT La caste des griots est née puis s’est développée dans un contexte où l’écriture était inexistante. Le griot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale. Les familles griotiques sont spécialisées soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soit en pratique musicale. Les principaux groupes de griots ou communicateurs traditionnels sont appelés "Djéli" en pays Mandingue, "Guéwël" en pays Wolof et "Gawlo" chez les Toucouleurs. En Afrique noire, c’es le personnage qui a pour fonction de raconter des mythes, de chanter et/ou de raconter des histoires du temps passé. (À la fois objet de mépris et de crainte, il maintient par la fonction sociale, la « littérature orale Africaine »).

II- LA MATIERE SUR LAQUELLE LE GRIOT TRAVAILLE Autrefois lorsque les griots chantaient des cantiques aux rois, ils utilisaient leurs instruments de musique appelée la Kora. La Kora est constituée d’une grosse demi-calebasse et de 40 à 60 cm de diamètre évidée et percée d’un trou de 10 cm de diamètre en guise d’ouïe (dans la partie

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