introductrion jean de la fontaine les obseques de la lionne

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème siècle. Il était un auteur engagé de son temps. A travers ses fables éditées dans douzelivres parus entre 1668 et 1694, il nous communique ses idées. Jean de la Fontaine était un homme adroit. Afin d'éviter la censure, dans ses critiques, illa contournait grâce aux animaux qu’il mettait en scène dans ses fables.

En utilisant le discours indirect, il réfléchit à la critique et ses animaux ledisent à sa place. De cette façon, Jean de la Fontaine ne pouvait pas affirmer qu’il critiquait la monarchie de Louis XIV car ce n’était pas lui qui enfaisait le blâme directement.


« Les obsèques de la Lionne » est un récit vivant qui est extrait du livre VIII. Il s’agit d’un court texte versifié.Cette fable s’inspire d’un malheur survenu à la Cour du Roi Soleil : le décès en 1683 de la reine Marie Thérèse d’Espagne que Louis XIV a épousé à l’occasiondu traité des Pyrénées (Juin 1660).

Cette fable est une véritable satire de l’absolutisme royal de la cour de Louis XIV vu à travers le cerf. Il reprocheaux courtisans de Louis XIV de manquer d’intelligence, d’être trop complaisant pour réfléchir. On peut dire globalement que les courtisans sont hypocritesenvers Louis XIV. Jean de la Fontaine reproche aussi au roi de n’être que le monarque absolu dont on ne voit que la cruauté. Il reproche au système de lacour d’être perverti. Louis XIV ne tolère que son point de vue. La cour du lion, dans cette fable, représente en réalité la cour de Versailles.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les obsèques de la lionne jean de la fontaine
  • Jean de la fontaine les obsèques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne jean de la fontaine
  • "Les obseques de la lionne" jean de la fontaine.
  • Notes Les Obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine
  • Commentaire : les obsèques de la lionne de jean de la fontaine
  • Introduction des "obsèques de la lionne"
  • Jean de La Fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !