Inutile

Pages: 4 (934 mots) Publié le: 5 juin 2013
  
La profusion des différents secteurs de l’économie d’après-guerre, y compris celui du textile, annonce l’avènement de la société de consommation. Dans l’univers de la mode, le prêt-à-porter esten plein essor avec l’utilisation des matières synthétiques tel que le polyester, l’acrylique ou le polyamide. Le femme est maintenant aussi dans la vie active et travaille autant que les hommes.Alors, l’on recherche des vêtements pratiques, faciles à entretenir et à repasser. De plus, les femmes ne changent pas souvent de tenues et se contentent de renouveler leur garde-robes deux fois par an.La silhouette devient plus plate et géométrique en général. Les couleurs criardes et le jean sont de plus en plus portés avec le mouvement hippie importé des États-Unis.
La première grande révolutionque connaît la mode durant ces deux décennies est l’invention de la mini-jupe en 1962 par la britannique Mary Quant. Jamais l’on avait osé porter une jupe aussi courte aux cours des annéesprécédentes. Le couturier français André Courrèges, fondateur de la maison Courrèges, introduit la mini-jupe au centre de sa collection Printemps-Été 1965, sous une version évasée de sa cousine anglaise. Lesfemmes l’adoptent sans tarder. La mini-jupe symbolise désormais la libération du corps de la femme. Avec la mini-jupe, le port des collants d’abord réservé aux danseuses, se vulgarise et les bas etporte-jarretelles disparaissent peu à peu.

Les années 60 et 70 font face à l’utilisation de la mode comme moyen d’expression d’un mode de vie et non plus d’un choix personnel. La génération issue dubaby-boom proteste contre la guerre et instaure un mode pensée et de vie entièrement décalé de la société de consommation : le mouvement hippie. Les adeptes du mouvement hippie vivent en grande liberté demœurs et de pensée. Cette idéologie ne fait pas de distinction entre hommes et femmes ; les deux sexes adoptent les cheveux longs et les bijoux avec des symboles de paix et d’amour.
Le code...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inutile
  • Inutile
  • inutile
  • Inutile
  • Inutile
  • inutile
  • Inutile
  • Inutile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !