Investiiseurs institutionnels

Pages: 51 (12629 mots) Publié le: 24 février 2011
Introduction

Selon le Baromètre, le marché institutionnel a poursuivi sa croissance en 2009 (+2% par rapport à 2008). Ainsi, les 153 investisseurs interrogés gèrent pour compte propre 1679 milliards d’euros d’actifs alors que le marché de la délégation de gestion externe a représenté moins de 15% des encours gérés par les institutions (hors produits structurés et immobilier). Dans ce cadre,« les actifs mis sur le marché chaque année peuvent être estimés à environ 20% de ce montant, dont 12 milliards sont alloués au travers de processus d’appels d’offres», précise un communiqué d'Image pamp; Finance.

Quand on parle de marché institutionnel c’est de l’ensemble des investisseurs institutionnels, ils ont une place prédominante dans l’économie mondiale .ils sont surnommés les , ilscollectionnent l’épargne des entreprises et des ménages pour investir par la suite une partie importante de cet investissement en valeurs mobilières. Les investisseurs institutionnels sont représentés par les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension mais encore des caisses de dépôt et bien d’autres. Ils sont très présents dans le capital des grands groupes français, et notamment dansles marchés financiers. Nous étudierons ici leur importance dans les entreprises françaises, sachant qu'ils ont une grande appréhension sur les buts des entreprises.

On a commencé à appeler ces « aides financières «  investisseurs institutionnels à partir des années 70, pendant la période de la 1ère crise pétrolière. Depuis ce temps, ils ont eu une importance capitale dans les investissementsdes entreprises dans leurs expansions. Puis le marché s’est développé à partir des années 80-90, en apportant de nouvelle liquidité aux entreprises, plus rapidement et de manière autonome, ce qui amena une modification des fonctions des investisseurs institutionnels au sein des entreprises et des ménages, ainsi qu'une augmentation de la part des investisseurs institutionnels étrangers dans lesentreprises françaises.

Selon Plihon en 1999, dans l’internationalisation des marchés financiers, les investisseurs institutionnels ont rôle important, c’est le cas d’Edgard Morin en 1998 qui va parler de leur première place en tant qu’actionnaire dans de nombreuses entreprises. De plus Jeffers et Plihon vont montrer que les investisseurs institutionnels ont une influence dans la gestion desentreprises, même si parfois ils sont minoritaires aux conseils de l’entreprise en termes de part d’actions.

Depuis 2006, la Caisse des dépôts et consignation est devenu un investisseur institutionnel. Elle existe depuis 2 siècles, et garde toujours ces objectifs qui sont de gérer les épargnes des ménages et des entreprises. Grâce à l'internationalisation financière, elle a su s'intégrer dans lesnormes de la demande internationale. Cependant, face à la crise 2008, elle n'a pas pu résister en ayant sa 1ere perte historique depuis sa création.

Comment ont t-ils évolué dans le temps? Comment ont-ils fait pour s'intégrer dans les nouvelles normes ? En quoi les investisseurs institutionnels influencent ils les décisions prisent par les entreprises française ? De quelles manières lesinvestisseurs institutionnels atteignent leurs objectifs ? Est-ce bon ou mauvais que les investisseurs institutionnels étrangers s’implantent dans les entreprises françaises ? Comment le rôle de la caisse des dépôts et consignations a-t-il évolué dans le temps? Quels sont les facteurs qui ont contribué au renforcement de sa position en tant qu'actionnaire principal dans certaines entreprises du CAC 40?Nous verrons dans un 1er temps l'évolution des différents investisseurs institutionnels depuis 1970 jusqu'à maintenant. Ensuite, nous étudierons le cadre dans lequel ils participent dans les entreprises. Enfin nous verrons le cadre de la caisse des dépôts et consignations depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, ainsi que les conséquences de la crise 2008 sur celle-ci.

I. Les différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutionnel et juridique
  • Les réformes institutionnelles
  • Fiche institutionnelle
  • communication institutionnel
  • Communication institutionnelle
  • La Communication Institutionnelle
  • La communication institutionnelle
  • La communication institutionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !