Investiiseurs institutionnels

12629 mots 51 pages
Introduction

Selon le Baromètre, le marché institutionnel a poursuivi sa croissance en 2009 (+2% par rapport à 2008). Ainsi, les 153 investisseurs interrogés gèrent pour compte propre 1679 milliards d’euros d’actifs alors que le marché de la délégation de gestion externe a représenté moins de 15% des encours gérés par les institutions (hors produits structurés et immobilier). Dans ce cadre, « les actifs mis sur le marché chaque année peuvent être estimés à environ 20% de ce montant, dont 12 milliards sont alloués au travers de processus d’appels d’offres», précise un communiqué d'Image pamp; Finance.

Quand on parle de marché institutionnel c’est de l’ensemble des investisseurs institutionnels, ils ont une place prédominante dans l’économie mondiale .ils sont surnommés les , ils collectionnent l’épargne des entreprises et des ménages pour investir par la suite une partie importante de cet investissement en valeurs mobilières. Les investisseurs institutionnels sont représentés par les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension mais encore des caisses de dépôt et bien d’autres. Ils sont très présents dans le capital des grands groupes français, et notamment dans les marchés financiers. Nous étudierons ici leur importance dans les entreprises françaises, sachant qu'ils ont une grande appréhension sur les buts des entreprises.

On a commencé à appeler ces « aides financières « investisseurs institutionnels à partir des années 70, pendant la période de la 1ère crise pétrolière. Depuis ce temps, ils ont eu une importance capitale dans les investissements des entreprises dans leurs expansions. Puis le marché s’est développé à partir des années 80-90, en apportant de nouvelle liquidité aux entreprises, plus rapidement et de manière autonome, ce qui amena une modification des fonctions des investisseurs institutionnels au sein des entreprises et des ménages, ainsi qu'une augmentation de la part des investisseurs institutionnels étrangers dans les

en relation