Investissement

Pages: 7 (1533 mots) Publié le: 20 septembre 2012
L’investissement des entreprises :
enjeux de l’entreprise à investir


Dans le contexte actuel de mondialisation et donc de concurrence accrue entre les pays, l’investissement est devenu l’un des postes de dépenses privilégiés des entreprises. En effet, tout supplément pouvant être dégagé de l’exploitation est épargné puis réinvesti par l’intermédiaire de plans économiques dedéveloppement. Que ce soit par l’achat de titres boursiers ou par le développement de la recherche et développement, investir est devenu l’une des clefs pour accroître les ressources financières des entreprises. Cependant, il est indispensable de rappeler que l’investissement nécessite des financements et donc des capitaux. Il est alors légitime de se demander quels sont les enjeux et les modalités dufinancement qui permettent aux entreprises d’investir ? Pour cela, nous traiterons dans une première partie des enjeux du financement et donc de l’investissement ; puis, dans une deuxième, des modalités de financement des entreprises.




I). L’investissement permet la croissance.




Dans cette première partie, nous traiterons des enjeux du financement des entreprises en montrant lelien entre investissement et financement puis entre investissement et croissance.

L’investissement de toute entreprise nécessite des financements. En effet, l’apport de capitaux pour financer un projet d’investissement est indispensable pour l’amener à terme. Ainsi, après une phase de réflexion, de développement et plus généralement de conception d’un projet, se pose la question du financement.L’entreprise peut ainsi soit avoir recours à un financement interne basé sur l’autofinancement, c’est à dire en utilisant une part plus ou moins grande de l’excédent des comptes de résultat de l’exercice précédent (c’est à dire la part restante de la valeur ajoutée qui revient à l’entreprise) ; soit faire appel à un financement externe, direct, par l’intermédiaire des marchés des capitaux, ouintermédié, en passant par les intermédiaires financiers que sont les banques. Les capitaux qui pourront être accumulés seront ainsi utiliser à des fins de financement de projets d’investissement. Notons qu’il existe trois types d’investissement : ceux de capacités qui accroisse les moyens de production de l’entreprise, les investissements de remplacement qui renouvelle le capital devenu obsolète,et les investissements de productivité qui substitue au facteur travail le facteur capital. Il est intéressant de noter que selon les théories de la croissance endogène, l’accumulation de capital technique et un effort accrue dans la R&D, permis par l’investissement, sont les facteurs d’une croissance auto-entretenue et donc durable. L’ensemble de ces investissements est donc indispensable.L’investissement est source d’innovation. Ainsi, tout capitaux investis dans un projet d’investissement peuvent être à l’origine de nombreuses innovations : elles peuvent être des innovations de produits, et permettre à la société de se différencier de ses concurrents, acquérant de ce fait une situation de monopole d’innovation. Elles peuvent être également des innovations de procédés en apportant àl’entreprise de nouveaux procédés de fabrication (outils, machines, matières, … ). Enfin, elles peuvent être des innovations organisationnelles et accroître la productivité de l’entreprise par l’utilisation de nouvelles organisations de travail telles que le taylorisme. Selon l’analyse de Schumpeter, à l’échelle microéconomique, la prise de risque par l’entrepreneur permet une situation de monopoletemporaire lié à l’innovation et se traduit par une rente de monopole. Egalement, d’après cet auteur, l’innovation est à l’origine d’un processus de « destruction créatrice » et des cycles longs de croissance (cycles de Kondriatiev). Selon Posner et Krugman, l’innovation possède une autre vertu dans le contexte de concurrence internationale accrue. En effet, elle permettrait de garder un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Investissement
  • Investissement
  • investissement
  • Investissement
  • L INVESTISSEMENT
  • Investissement
  • Investissement
  • investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !