Invitation au voyage baudelaire
L'Invitation au voyage est extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.
Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente une forte musicalité.
Chaque distique (composé de 2 vers) comporte 5 syllabes, c'est un pentamètre ou pentasyllabe. Il y a aussi une heptasyllabe (7).
Vers 23 : " orientale " à Diérèse (prononcer une syllabe en 2 temps).
L'emplacement des diérèses (V10, V23, V38) prouve la régularité des rythmes. Les mots illustrent l'exotisme, illustrant le pays.
Tous les vers s'enchaînent sans qu'il y ai de rejet et de contre-rejet ce qui renforce l'harmonie. Elle est aussi accentuée par des vers courts sans césure (coupure).
I - Des tableaux :
Un triptyque (tableau en 3 parties)
1ère strophe : Invitation au voyage Comparaison entre la femme et le paysage
2ème strophe : Description de la chambre
3ème strophe : Paysage de ville
II- Un lieu magique :
- Imaginaire, souhait de voyage - Le lieu est idéal parce qu'imaginaire. - Correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion - Lointain, chargé d'exotisme - Parfait : concilie les contraires (calme-voluptés; charme-traitres yeux...)
III- Un balancement jusqu'à l'idéal :
- L'impression de paix et de tendresse est suggérée par les sonorités douces en "on" et les allitérations en "m". - Bonheur des sens (lumière, paysage; sensation de chaleur (v.39, 40); voluptés) - Plénitude : 3ème strophe : présent de l'indicatif ---> bonheur atteint recherche d'un état parfait: v.25,26: harmonie parfaite entre homme et âme - Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le temps (v.4: "aimer à loisir").
Conclusion
Pour