Inyernet et le voyage d'affaires

489 mots 2 pages
INTERNET : QUEL AVENIR POUR LE VOYAGES D’AFFAIRES ?

L’activité du tourisme est un des tout premier marché du net.
Le secteur du voyage d’affaires avec ses contraintes propres doit faire face au développement du nouvel outil de communication.
Comment s’effectuera l’intégration du net dans ce secteur particulier du voyage :

« Internet, quel avenir pour le voyages d’affaires ? »

Analyse d’Internet et du secteur du voyage

Après avoir défini et situé historiquement Internet, il est nécessaire de rappeler ce qu’Internet propose aux voyageurs.
Je me suis ensuite intéressée plus précisément au voyage d’affaires à partir des deux grandes possibilités pour organiser un voyage d’affaires :
Première possibilité : le voyageur a recours à une agence de voyages d’affaires. Il est intéressant de comprendre comment fonctionne une agence de voyages d’affaires et comment l’agence utilise Internet au quotidien.
Deuxième possibilité : le voyageur prépare lui-même son voyage avec ou sans l’aide d’Internet. S’il prépare seul son voyage, on remarque qu’il y a de nombreux concurrents des agences de voyages d’affaires sur Internet, que ce soit des « low cost », ou des sites avec réservations en ligne (sites de compagnies aériennes, de loueurs de voitures…)
Une analyse de certains sites est faite dans mon mémoire.
En dehors de naviguer sur des sites, nous verrons également les opportunités qu’offrent Internet aux voyageurs durant leur déplacement.

Les possibilités d’avenir d’Internet et du voyage d’affaires

La question est de savoir si Internet va remplacer la relation humaine, c’est à dire si le voyageur préférera construire et réserver son voyage via Internet plutôt que de s’adresser à une personne humaine.
2 possibilités pour l’avenir :
La 1ère possibilité est que les voyageurs travailleront toujours avec les agences de voyages d’affaires mais la relation entre les deux va évoluer. Il y aura de moins en moins d’agences sur rue.
Il y aura

en relation