Inégalités dans le monde

1325 mots 6 pages
GALIANA Mélodine 1ère La.

FRANCAIS

Sujet d’invention :

En vous appuyant sur l’épisode raconté par Jean-Jacques Rousseau, vous ferez le récit d’un souvenir personnel à l’occasion duquel vous avez pris conscience d’un problème de société.

J’avais alors 14ans, mes parents, ma sœur et moi étions dans l’avion en direction du Sénégal. On avait hâte d’arriver et de découvrir enfin ce magnifique pays ainsi que sa population. Nous avions réservé plusieurs hôtels dans différentes villes afin de procéder à un « auto-tour ». Notre premier hôtel se trouvait dans la ville de Saly.
Nous voilà arrivés à bon port. L’hôtel était encore plus magnifique que ce que nous imaginions! En effet, celui-ci était composé de plusieurs piscines et de divers restaurants délicieux : un véritable palace!
Après une brève visite de ce lieu sans précédent, nous allâmes voir notre chambre. Nous avions pris deux chambres, une pour mes parents et une pour ma sœur et moi. Elles étaient magnifiques, les murs étaient ornés de mosaïques, les lits étaient accrochés au plafond, il fallait monter quelques marches pour y accéder. La plage bordait notre hôtel, les palmiers envahissaient les paysages majestueux.
Tous les soirs, un petit spectacle était organisé pendant le repas après lequel nous allions prendre un bain de minuit dans la piscine pour enfin aller nous coucher dans nos chambres respectives.

Le lendemain, après une bonne nuit de repos, nous avons loué un buggy afin de partir en « excursion », découvrir des petits villages perdus dans le désert. C’est à cet instant que tout a basculé. Dans les villages, les femmes nous accueillaient en dansant, et nous faisaient danser avec elles malgré leur pauvreté. Les enfants, les femmes, étaient maigres à n’en plus finir, leurs maisons étaient faites de paille et à notre arrivée, les enfants courraient vers nous pour nous demander à manger. Certains avaient même des insectes collés sur leurs yeux. Aucuns d’entre eux ne savait lire ni

en relation

• Texte "der bassist"
    751 mots | 4 pages
  • Les étoiles au-dessus de vera-cruz
    790 mots | 4 pages
  • Hello
    355 mots | 2 pages
  • Création d'une nouvelle fantastique
    879 mots | 4 pages
  • démarche de soin
    515 mots | 3 pages
  • Maroc une possible révolution?
    1100 mots | 5 pages
  • Observation N 1
    1135 mots | 5 pages
  • dossier E22 pole 1 bac pro cuisine
    791 mots | 4 pages
  • Les inégalités dans le monde
    514 mots | 3 pages
    456 mots | 2 pages
  • les inégalités dans le monde
    404 mots | 2 pages
  • Inégalités sociale dans la mondialisation