Iphigénie

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 2 octobre 2010
FICHE DE LECTURE
IPHIGENIE
DE
JEAN DE RACINE

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR:

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. Il recoit une éducation janséniste qui a beacoup influencé ses oeuvres et sa pensé trèsnégative envers la vie.
À 18 ans, Racine est donc orphelin et pauvre, mais cependant il possède une très forte culture et il peut s'appuyer sur le réseau de relations des jansénistes. Il étudie alors la philosophie au collège d'Harcourt. Il écrit ses premiers poèmes. Dans un premier temps, il tente de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, mais finalement, aprèsun échec de cette dernière, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.
En 1660, il reçoit une pension du roi grâce à des odes : la Convalescence du Roi et la Renommée aux Muses et la Nymphe de la Seine. En 1664, il est introduit à la cour, grâce à un poème à l'éloge de Louis XIV.
Membre de l'Académie francaise depuis 1673, Racine recoit en décembre 1690 une charge de “gentilhommeordinaire de Sa Majesté”. Il est également trésorier de France ce qui lui assure un revenu.
Quelques oeuvres:
 Alexandre le Grand (1665)
Andromaque (1667)
les Plaideurs (1668)
Bérénice (1670)

ETUDE DE L' OEUVRE:

Iphigénie est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers. Elle a été créée à Versailles le 18 août  1674 et marque le retour deRacine à des thèmes mythologiques après une série de sujet historiques.
La pièce se déroule dans un coup militaire d'un port d'Aulis. Avec la collocation de l'histoire en Grèce, Racine conclu le cycle des tragédies orientales, inauguré par Bajazet (1672) et affirme indirectement son appartenance au parti des Anciens contre celui des Modernes.
Les thèmes présent sont:
L'image du camp est trèssymbolique, c'est au me^me temps un lieu clos d'où s'est presque impossible de s'y échapper mais sait aussi un lieu overt , pas seulement d'un point de vue physique mais aussi par rapport au futur qui peut inclure le départ de la flotte grecque et le mariage d' Iphigénie avec Achille. Cette ambigu:ité rend le lecteur hésitant et incertain fasse à l'avenir d'Iphigénie.
Le grand dilemme éthique quiafflige les protagonistes: doivent-ils se soumettre à un destin affreux , à la cruel volonté des dieux et donc sacrifié une victime innocente ou ce rebeller contre cette croyance qui les rends aveugle, en faisant valoir leur volonté?
Un autre dilemme (autour duquel se déroule la pièce): doit Agamemnon e^tre roi tout en sacrifiant sa fille (pour le bien de la communauté et pour satisfaire sonambition de pouvoir) ou e^tre père en suivant le court de la nature et en sauvant sa fille?

ETUDE DES PERSONNAGES:

Agamenon,père d'Iphigénie, est le roi de Mycènes et d'Argos. C'est un monarque autoritaire et ambitieux qui cherche a satisfaire son besion de gloire. Il resemble beaucoup à Atrée. Qui a tué son frère pour prendre son pouvoir. Finallement on éprouve de la compassion vis-à-vis de sepersonnage. Puisque, comme tous les héros raciniens, il doit se soumettre à la volonté divine et sacrifier sa fille pour accomplir son devoir de monarque.
Iphigénie est amoureuse d'Achille, elle est tentre et gentille, pure et vertueuse. Elle accepte de se faire sacrifier et suit la volonté de son père, tout en allant contre celle d'Achille qui combattait contre cette décision et voulait lasauver. Elle subit son destin sans chercher à le changer, c'est une victime tragique parfaite.
Achille est est amoureux d'Iphigénie et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver.
Eriphile est un esclave, née d'une relation entre Hélène et Thésée. C'est la vrai victime désigner par l'oracle pour le sacrifice et comme elle est secrètement amoureuse d'Achille elle trahi Iphigénie pour faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigénie
  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigénie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !