Iphigenie

Pages: 66 (16381 mots) Publié le: 20 mars 2013
‘’Iphigénie’’
(1674)

Tragédie en cinq actes et en vers de Jean RACINE


Bonne lecture !




RÉSUMÉ

Acte I

Scène 1 : Agamemnon, le chef des Grecs rassemblés à Aulis pour aller attaquer Troie, confie à son domestique, Arcas, que, la flotte étant arrêtée par l’absence de vent, les dieux avaient, par la voix du devin Calchas, indiqué que devait être sacrifiée «une fille du sangd'Hélène», c’est-à-dire sa fille, lphigénie, à qui il avait donc demandé de venir avec sa mère, la reine Clytemnestre, en prétextant l'impatience d’Achille, son fiancé, qui voulait qu'on célébrât les noces avant le départ de la flotte. Pris de remords, il voudrait maintenant qu’Arcas aille porter aux deux femmes une lettre leur indiquant que le mariage est repoussé par Achille qui est revenu de Lesbosavec une jeune captive nommée Ériphile.
Scène 2 : Achille et Ulysse pressent Agamemnon d’attaquer Troie.
Scène 3 : Ulysse insiste sur la nécessité de la guerre et du sacrifice d’Iphigénie, auquel Agamemnon a du mal à se résoudre, espérant en quelque moyen de l’éviter.
Scène 4 : Eurybate, un autre des domestiques d’Agamemnon, lui annonce l’arrivée à Aulis d’Iphigénie, Clytemnestre et Ériphile,Arcas les ayant manqués.
Scène 5 : Ulysse, s’il comprend la douleur de père d’Agamemnon, lui indique que Calchas a hâte de sacrifier sa victime, et qu’ainsi il pourra se couvrir de gloire. Aussi cède-t-il.

Acte II

Scène 1 : Ériphile confie à sa suivante, Doris, qu’au spectacle des retrouvailles d’Agamemnon et d’Iphigénie, elle a souffert, d’abord parce qu’orpheline, elle ne sait qui sont sesparents, ce sur quoi Calchas pourrait la renseigner, mais surtout parce qu’elle est tombée amoureuse de son ravisseur, Achille, et qu'il n'y a rien qu'elle ne se sente capable de tenter pour empêcher l'union qu’on projette entre lui et Iphigénie.
Scène 2 : Iphigénie s’étonne de la froideur d’Agamemnon qu’elle attribue au souci que lui donne la guerre. Et, comme elle évoque le «pompeux sacrifice»que doit exécuter Calchas, le trouble du roi ne fait que croître.
Scène 3 : Auprès d’Ériphile, Iphigénie s’étonne encore de la froideur de son père, mais surtout de celle de son fiancé.
Scène 4 : Clytemnestre, outragée parce qu’elle a pris connaissance de la lettre que devait lui remettre Arcas, exhale sa fureur, et invite sa fille à quitter Aulis.
Scène 5 : Iphigénie accuse Ériphile de luiavoir pris Achille.
Scène 6 : Achille, survenant, s’étonne de la présence à Aulis d’Iphigénie qui déclare sèchement qu’elle «n’y sera pas longtemps».
Scène 7 : Il s’étonne auprès d’Ériphile de cet accueil d’Iphigénie et de la volonté des Grecs de le voir renoncer à son amour pour elle.
Scène 8 : Ériphile se réjouit, se voyant «ne pas pleurer seule, et mourir sans vengeance».

Acte III

Scène1 : Agamemnon, qui fait semblant de consentir au mariage afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, ordonne à Clytemnestre de ne pas y assister et de s'éloigner du camp.
Scène 2 : Elle s'étonne de cette exigence, mais s’y soumet.
Scène 3 : Achille lui annonce qu’Agamemnon l’accepte pour gendre, et se réjouit de pouvoir à la fois se marier et aller vers Troie.
Scène 4 : Alors qu’il se réjouit encoreauprès d’Iphigénie, celle-ci se préoccupe du sort d’Ériphile qui dit vouloir quitter Aulis, où elle souffre de se trouver parmi ses «persécuteurs» qui menacent sa «patrie». Achille lui promet la liberté.
Scène 5 : Arcas révèle le subterfuge d’Agamemnon à Achille, Iphigénie et Clytemnestre, qui exhale sa colère.
Scène 6 : Achille lui aussi s’enflamme de haine contre «le barbare» dont il veut sevenger. Mais Iphigénie lui oppose son amour pour son père et sa soumission à sa volonté.
Scène 7 : Il laisse donc Clytemnestre et Iphigénie parler à Agamemnon, mais se prépare à agir pour empêcher le sacrifice.

Acte IV

Scène 1 : Ériphile confie à Doris qu’elle envie le sort d’Iphigénie car, pour elle, s’anime Achille qui fait hésiter Agamemnon. Aussi souhaite-t-elle qu’un conflit les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigénie
  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigenie
  • Iphigénie
  • Iphigénie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !