Irene nemirovski

1630 mots 7 pages
Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun

Madame Kampf confie les invitations à poster à la jeune anglaise lors de sa promenade quotidienne avec Antoinette, celle-ci prend des cours de piano auprès de Melle Isabelle. C'est une cousine de la famille, les Kampf l'invitent pour se pavaner devant elle alors qu'elle est pauvre. La gouvernante profite aussi de ce moment pour voir et embrasser son amoureux. Elle confie le courrier à poster à Antoinette afin de rester un peu plus longtemps avec le jeune homme. La tentation de vengeance est trop grande pour la jeune fille qui succombe

(extrait du résumé) Monsieur et Madame Kampf se sont réfugiés en France peu avant la seconde guerre mondiale. On comprend qu'ils sont devenus riches grâce à un récent coup financier, ce sont des « parvenus ». Ils possèdent un superbe hôtel de maîtres à Paris.
Ils ont une fille, Antoinette, qui est éduquée par une jeune nurse anglaise, Miss Betty. La jeune fille qui a quatorze ans s'entend mal avec sa mère. Elles sont souvent en opposition et sa mère ne semble se soucier que de sa nouvelle condition sociale et souhaite se faire une place au sein de la bourgeoisie parisienne. On sent que la mère a peu d'affection pour sa fille et que celle-ci en souffre.

Les Kampf c’est une famille juive qui est devenue très riche. Alors, ils vont vivre dans un quartier très cher de Paris, et pour que tout le monde sache qui ils sont, Mme Kampf va organiser un bal qui leur permettra d’être connus dans toute la ville.
Pour l´aider à écrire les invitations, Mme et Mr Kampf demandent de l´aide à leur fille Antoinette

en relation

  • Irène Némirovski - Le Bal
    285 mots | 2 pages
  • Analyse d'un passage "le bal" irène nemirovski
    725 mots | 3 pages
  • Irene nemirovsky
    2736 mots | 11 pages
  • Analyse suites française, irène némirovsky, chapitre 9
    1830 mots | 8 pages