Irene nemirovski

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme uncouperet, révélant le vrai visage de chacun

Madame Kampf confie les invitations à poster à la jeune anglaise lors de sa promenade quotidienne avec Antoinette, celle-ci prend des cours de piano auprès de Melle Isabelle. C'est une cousine de la famille, les Kampf l'invitent pour se pavaner devant elle alors qu'elle est pauvre. La gouvernante profite aussi de ce moment pour voir et embrasser sonamoureux. Elle confie le courrier à poster à Antoinette afin de rester un peu plus longtemps avec le jeune homme. La tentation de vengeance est trop grande pour la jeune fille qui succombe

(extrait du résumé) Monsieur et Madame Kampf se sont réfugiés en France peu avant la seconde guerre mondiale. On comprend qu'ils sont devenus riches grâce à un récent coup financier, ce sont des « parvenus ». Ilspossèdent un superbe hôtel de maîtres à Paris.
Ils ont une fille, Antoinette, qui est éduquée par une jeune nurse anglaise, Miss Betty. La jeune fille qui a quatorze ans s'entend mal avec sa mère. Elles sont souvent en opposition et sa mère ne semble se soucier que de sa nouvelle condition sociale et souhaite se faire une place au sein de la bourgeoisie parisienne. On sent que la mère a peud'affection pour sa fille et que celle-ci en souffre.

Les Kampf c’est une famille juive qui est devenue très riche. Alors, ils vont vivre dans un quartier très cher de Paris, et pour que tout le monde sache qui ils sont, Mme Kampf va organiser un bal qui leur permettra d’être connus dans toute la ville.
Pour l´aider à écrire les invitations, Mme et Mr Kampf demandent de l´aide à leur fille Antoinettequi a quatorze ans. Elle demande a sa mère s´il peut aller au bal, mais sa mère dit qu´elle est très jeune pour y aller. Antoinette se fâche beaucoup avec sa mère car elle ne la laisse pas aller au bal. Elle ne supporte pas cette situation parce que sa mère la traite très mal; et elle pense à ce qu´elle peut faire pour ressoudre cette situation car elle veut aller au bal pour connaitre desnouveaux gens et aussi, je crois, avoir un petit ami.
Lors d´écrire les invitations, Mme Kampf demande à Miss Betty, l´institutrice d´Antoinette, de mettre les invitations à la poste. Elle profite qu´elle va emmener Antoinette au cours de piano pour les y mettre, et Miss Betty donne l´invitation au prof de piano, Mme Isabelle. Elle sera la seule personne qui va recevoir l´invitation parce qu´Antoinettesort du cours de piano et voit Miss Betty et son petit ami s´embrasser sur la bouche. Miss Betty comme elle n´a pas eu le temps de mettre les invitations dans la boîte aux lettres, elle demande à Antoinette de le faire. Antoinette va y aller mais elle se demande pourquoi tout le monde a quelqu´un qui l’aime, sauf elle. Pendant qu´elle y pense, elle a une idée: « jeter les invitations dans le Seineet ainsi personne n´ira au bal et la faute ne sera pas à elle mais à Miss Betty à qui sa mère a donné les invitations ». Ainsi elle va résoudre tous ses problèmes d´un coup et elle les jette.
Dans la maison tout est prêt pour le bal mais les invités n´apparaissent pas. La seule invitée qui arrive c’est Mme Isabelle et comme elle ne voit pas les autres invités, s’en va. Les Kampf se disputent etMr Kampf sort de la maison et il dit qu’il ne retournera plus. Mme Kampf pleure dans le salon et sa fille, Antoinette, qui a tout vu, va à côté de sa mère et lui dit « pauvre maman! »
Je crois que cette histoire est pleine d´ironie parce que la situation change complètement à la fin. La mère au début était pauvre, mais comme elle s’est mariée à Mr Kampf, elle va avoir de l´argent et une famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irène Némirovski
  • Analyse d'un passage "le bal" irène nemirovski
  • Irène
  • le bal d irene
  • Irène némirovsky
  • Irene nemirovsky
  • Dissert irénée
  • Irene némirovsky

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !