Irland

Pages: 6 (1371 mots) Publié le: 17 mars 2013
Fiche de lecture sur La femme gauchère de Peter Handke

Auteur : Peter Handke
Titre : La femme gauchère
Epoque et Date : 1976/1978

Peter Handke est un écrivain dramaturge, scénariste, réalisateur et traducteur Autrichien né le 6 décembre 1942 à Griffen en Autriche, d’une mère d’origine Slovène et d’un père Allemand. Il commence à écrire à l’âge de seize ans. Après ses premiers succèslittéraires et quatre années de droit,  il met fin à ses études avant même d'être diplômé pour se consacrer totalement à l'écriture. Son premier roman, intitulé «Les Frelons », est publié en 1966. Il a signé des scénarios de films et adapté et filmé en 1976 son roman «La Femme gauchère » et en 1994 « L’absence ». Peter Handke vit actuellement en France.La première partit du résumé sera sur la rupture entre Marianne et Bruno, la seconde montra comment la femme vit la séparation et la troisième la soirée entre la femme et ces amis.

Marianne trente ans autre fois traductrice habite un lotissement de bungalows avec son mari à peine plus âgé qu’elle,surnommé Bruno, qui exerce pour métier chef des vente de filiale locale d’une firme de porcelaine connue de toute l’Europe, mariée depuis une dizaine d’année et ont un fils surnommé Stéphane. La famille n’est pas fortunée mais vie confortablement. Bruno est souvent en voyage d’affaire. Un soir, en plein hivers la femme alla seul chercher son mari a l’aéroport car son fils a refusé de l’accompagné.Arrivé à l’aéroport après quelque instant elle aperçut Bruno avec le visage figé par l’épuisement. Devant tout le monde il se reposa sur sa femme et elle lui prit valise et sac des mains. Dans la voiture la nuit étais venue, toutes les lumières sont éteintes. Après quelque temps Bruno raconta sont voyage d’affaire de plusieurs semaine en Scandinavie « il faisait sombre en Finlande, nuit et jour »,« j’ai été souvent ivre », « Là-haut j’ai pensé à toi et à Stéphane » ainsi Marianne lui a fait aucune réflexion et enchaina en lui demandant «  et les affaires ? » il se mit à rire. Arrivé à la maison, lorsque les parents entrèrent, l’enfant n’adressa pas la parole à son père et continua à lire ainsi il fouilla sont père pour voir si il lui avait rapporté quelque chose. Bruno proposa un « repas defête » à sa femme car il trouva cette soirée ennuyeuse à son gout. Au restaurant il continua a raconté son voyage. Le diner terminé l’homme ne voulait plus quitter cet endroit et demanda au « garçon » une chambre. Le matin, la femme eu un sentiment anormale, elle regarda Bruno pour mieux y réfléchir, la femme dit « il m’est venu une idée étrange », Bruno la força à lui dire donc elle s’élança, elle pritla décision de le quitté sur le coup d’une illumination « va-t’en. Laisse-moi seule. », Elle insista sur ce fait, Bruno obéi, alla réfléchir pour ensuite s’installais chez Franziska une amie de couple institutrice.

Le matin Marianne rencontra l’institutrice devant l’école de son fils. Bruno avait tout raconté à Franziska alors elle demanda à Marianne si elle était vraiment sérieuse dans sespropos, la femme n’ayant pas le temps dit répondre elle alla retrouver Franziska toute excité après la classe au café. Au café Franziska n’arrêté guerre d’interrogé Marianne sur sa rupture, comment allait-elle vivre seule... La femme aimerai simplement reprendre son métier de traductrice. De retour chez elle, elle faisait les valises de Bruno. Bruno entra dans la maison toujours heurté de la décisionde sa femme, Marianne referma la porte derrière lui et resta immobile. La femme est seul chez elle, la solitude la envahie, ces yeux brillait de larme. Elle recherche donc de l’affection auprès de son fils n’est pas habitué, donc Stéphane refusa. Un des matins suivant elle tapa à la machine un lettre a fin de retrouvé son métier de traductrice, en la postant elle croisa Bruno toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irlande
  • Irlande
  • irlande
  • IRLANDE
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !