Irlande en crise
DUNDALK
DUNDALK
Reporter : « Toutes les 5 minutes en Irlande quelqu’un perd son emploi, c’est ce qui est arrivé à John Connolly. Victime des réductions budgétaire de l’Etat, cet éducateur a rejoint les 9% d’Irlandais au chômage et comme la plupart d’entre eux, il s’est endetté pour son logement »
John Connolly : « Si ma femme perdait son emploi la maison serait saisie. Je reçois 204 euros par moi de l’état, ce qui n’est pas beaucoup compte tenu du coût de la vie élevée ici, pas d’extravagance possible, c’est vraiment le moins qu’on puisse dire »
Reporter : « La famille de John n’est pas la seule à souffrir, le cœur de la ville bas également au ralenti »
John Connolly (marchant dans la rue) : « Voyez les enseignes derrière moi « à vendre » « à louer », les magasins fermes, Dundalk est en train de devenir une ville fantôme. »
Reporter : « Après l’euphorie des années de boom économique, la morosité s’installe à Dundalk »
Autres irlandais : « Les immigrants sont arrivés en masse dans cette ville en particulier et il trouvait du travail mais maintenant on les voit partir aussi… »
Une irlandaise : « Je viens d’apprendre que j’allais perdre mon emplois dans quelque semaine, je travaillais pour Superqueen (chaine supermarché en Irlande) »
Reporter : « Ce supermarché ferme ses portes, 70 emplois supprimés. Les irlandais font leurs courses de l’autre côté de la frontière au Royaume-Uni où les prix sont moitiés moins chers du fait de la chute de la livre sterling face à l’euro.