IRLANDE

Pages: 1 (477 mots) Publié le: 18 février 2015

IRLANDE
Peut-on débrancher une femme enceinte en état de mort cérébrale ?
Une femme enceinte de 17 semaines est maintenue en vie artificiellement, pour permettre à son fœtus de se développer et denaître, contre la volonté de ses proches. Ce nouveau cas montre que la stricte législation sur l'avortement pose parfois problème.
Peut-on débrancher une femme enceinte qui se trouve en état de mortcérébrale ? C’est la question sur laquelle la Haute Cour d'Irlande devra se prononcer le 23 décembre, note The Irish Times. La femme, qui a souffert de lésions internes sévères à la suite d'un caillotsanguin, est maintenue en vie artificiellement à l’hôpital depuis deux semaines pour permettre à son fœtus de 17 semaines de survivre.
Les médecins craignaient d'enfreindre la loi en débranchant lesappareils qui la maintiennent en vie : depuis 1983, la Constitution irlandaise donne en effet au fœtus les mêmes droits qu'à la mère. Autrement dit : le fœtus a autant le droit de vivre que sa mère."Bourbier éthique des trente dernières années"
Si la cour décide de donner la vie au fœtus, il faudra maintenir la femme en vie jusqu'à ce que le fœtus ait au moins 24 semaines, le moment où il seraviable à l’extérieur de l'utérus. L’identité et l'endroit où se trouve la femme ne sont pas dévoilés. Ses proches, y compris son compagnon, "vivent une terrible catastrophe", selon le père de lavictime cité par l'Irish Independent, car ils souhaitent qu’elle soit débranchée. "Je veux juste pouvoir reposer en paix ma pauvre fille", aurait dit son père.
Il y a seulement dix-huit mois, la loi avaitété assouplie pour permettre l'avortement dans le cas où la vie de la femme était en danger. Dans un article intitulé : "L’avortement, le débat qui ne semble jamais disparaître", une chroniqueusesouligne que cette loi ne constitue donc en aucun cas une réponse "au plus grand bourbier moral, éthique et politique des trente dernières années". Elle rappelle que "c’est la deuxième fois en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irlande
  • Irlande
  • irlande
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande
  • Irlande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !