Ironie candide

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 4 janvier 2011
CHAP 6
I. La tonalité ironique :Tout ce qui touche  à la décision d'organisation de la cérémonie est présenté de manière apparemment élogieuse, avec une instance particulièrement admirative sur ce qui précisément ne mérite aucune admiration. On peut ainsi remarquer l'insistance sur la sagesse et le savoir («les sages», «moyen plus efficace», «université de Coïmbre», «il était décidé», «secretinfaillible»).
Elle se révèle sur plusieurs plans différents. C'est d'abord la logique, par les mots uniquement, de l'articulation qui réunit les paragraphes 1 et 2. Elle apparaît aussi toujours de manière contestable dans les chefs d’accusation qui sont donnés à propos des condamnés. Les quatres raisons données ne sont pas acceptables mais s'intègrent dans un système de relation de cause à effets: «avoir épousé sa commère», avoir «arraché le lard d'un poulet», «avoir parlé» et «avoir écouté», sont présentés comme des raisons suffisantes pour condamner à mort les cinq victimes.
Comme dans le chapitre consacré à la guerre, Voltaire utilise ici un procédé de décalage ironique propre à attirer l'attention du lecteur. L'autodafé qui est une exécution est présentée sur le mode du spectacle.On peut relever l'utilisation d'un champ lexical d'esthétique : «bel autodafé», «spectacle», «grande cérémonie», «belle musique», «cadence». Il faut aussi remarquer tout ce qui relève du souci de l'esthétique, dans la description qui est faite de l'apparence vestimentaire du condamné. Les précisions concernant les «mitres» puis les «san-benito» insistent avec beaucoup de complaisance sur desdétails présentés comme importants sur le plan visuel alors que leur signification est autre. Cette façon de procéder relève du processus de détournement : il consiste à valoriser ce qui est en réalité horrible en attirant l'attention sur ce qui n'est pas l'essentiel mais l'essentiel est également donné («furent brûlés», «fut pendu»).
Enfin, l'ironie passe par la rupture des lignes. En effet, sur unton très détaché, et comme en passant, avec beaucoup de désinvolture, Voltaire rappelle que tout le cérémonial n'a servi à rien («le même jour, la terre trembla de nouveau»). L'ironie voltairienne correspond tout à fait à la définition qui la présente comme l'affirmation du contraire de ce que l'on veut faire entendre. Il est donc utile de se demander ce que Voltaire veut faire ici comprendre.II. Les cibles de la dénonciation : Dès le début du passage, Voltaire s'en prend aux croyances irrationnelles qui établissent des liens entre des éléments qui n'ont rien à voir entre eux. Ainsi, le rapprochement entre le tremblement de terre, les sages, l'université, et la décision de condamner les gens au bûcher souligne un raisonnement faussement scientifique qui relève en réalité de la croyancemagique. Il dénonce par là l'amalgame entre science et croyance, comme l'avaient fait avant lui Bayle et Fontenelle. Dans le même ordre d'idée, on peut citer le rapprochement entre les termes «spectacles», «brûler à petit feu», «secret infaillible» et «tremblé». Il n'y a rien de logique et la démarche mise en relief relève de superstitions. La critique menée ici s'inscrit tout à fait dans le combatphilosophique contre la superstition et des préjugés.
La dénonciation de l'intolérance porte sur la relation incohérente établie entre la cérémonie et sa raison officielle (premer paragraphe et liaison logique de «en conséquence»). La raison donnée cache en fait la lutte contre l'hérésie.
Les raisons invoquées pour chaque condamnation sont arbitraires. On note la disproportion entre lachâtiment (la mort) et le chef d'accusation : non-respect d'une pratique imposée par le catholicisme, retour à des pratiques traditionnelles pour  deux Portugais juifs, propos prétendument dangereux tenus par Pangloss, attitude simplement attentive du disciple.
Une condamnation à mort, châtiment horrible, est transformée en sacrifice magique, lui-même organisé comme un spectacle.
L'optimisme est...
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