irradiation les aliment

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 20 juillet 2014
Irradiation des aliments






Travail présenté



À



Sébastien Gauthier



Par




Nadine Régis





Centre Sainte-Croix










2013-06-04Introduction

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont appliquées dans plusieurs domaines pour améliorer la condition humaine.Des centrales ont été crées et un arsenal nucléaire est utilisé dans ledomaine médical pour diagnostiquer les cancers et tuer les tumeurs. L`irradiation des aliments est un autre exemple .Cependant l`énergie présente-elle des dangers pour notre santé? J`ai choisi ce sujetpour éclaircir mes doutes sur les effets des aliments irradiés parcequ`on doit être conscient de la nourriture que nous consommons.

Aspects scientifiques

Au canada, nous utilisons latechnologie des rayons gamma, produit par le cobalts 60, pour irradier les aliments . À l`intérieur de l`irradiateur est protégé par des murs en ciment de six pieds. Leur fonction est d`absorber les rayonsgamma.Le cobalt 60 se trouve dans une piscine profonde de 24 pieds, sous l`irradiateur. Au moment de l`irradiation, le cobalt 60 sort de la piscine et monte dans l`irradiateur. L`aliment entre, contournela source et sort de l`autre côté.
Selon Mme La croix,«aucune énergie ne demeure pas dans les aliments après le traitement . Le cobalt 60 ne touche pas l`aliment. Ce sont les rayons, l`énergie quipassent à travers l`aliment.»

Avantages

Les avantages liés à la consommation des produits irradiés sont l’élimination des micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) et l’éliminationd’insectes, qui vont permettre de prévenir les intoxications alimentaires. Elle permet aussi de retarder la maturation des fruits et des légumes pour prolonger leur conservation.

InconvénientsL’irradiation ne peut pas traiter tous les aliments, non seulement il peut en changer le goût ou la couleur, comme c’est le cas pour l’ananas, le brocoli, la laitue et le lait.L` irradiation entraîne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Irradiation des aliments
  • Irradiation des aliments : la nouvelle tentation de l’industrie agroalimentaire
  • irradiation
  • Irradiation
  • Aliment
  • Les aliments
  • aliments
  • Les aliments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !