Irving penn
C’est un photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode, de beauté, et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes.
1934 : A 18 ans, il rentre à la Philadelphia Museum School of Industrial Art (les beaux-arts du musée de Philadelhie) où il étudie le stylisme sous la direction d’Alexeï Brodovitch, directeur artistique du magazine Harper’s Bazaar.
Il a longtemps travaillé comme stagiaire non payé pour ce magazine mais également chez vogue.
- Il a commence a faire des photos en amateur notemment au mexique, ses photos sont bien mais reste impersonnel.
- Il s’est familiarisé très tôt avec la couleur et realise en 1943, sa première de couverture du magasine VOGUE : une nature morte.
Irving, qui est l’aîné du future cineaste Arthur Penn ( bonnie and clyde, big man …) doit encore se faire un nom.
C’est en 1949 que Alex Libermann, directeur artistique de Vogue USA, suggère à Irving Penn de s’acheter un smoking et d’aller voir à Paris les défilés de haute couture. Non, il ne photographiera rien cette fois! Il s’agit juste, pour cet Américain de 32ans, de se familiariser avec les milieux de la mode. «Vous verrez comme on y parle, comme on y marche et la manière dont on y mange.» Le vrai reportage, «vous le réaliserez en l’année prochaine.»
L’homme donne ses plus célèbres images de mode, épurées à l’extrême. Une ligne graphique simple. Des aplats noirs. Peu des choses dans l’image, presque toujours carrée. Penn renonce aux décors sophistiqués, pour adopter un fond neutre. Pour lui, photographier la mode dans la rue confère à l’arrière-plan trop d’importance.
Black and white Dress, réalisée à New York en 1950.
C'est à ce moment-là que ces photographies parurent régulièrement dans Vogue (160 couvertures en cinq années2) et dans d'autres magazines. il exécute des photos pour des commanditaires du