Isap 2ème année assistante sociale

Pages: 15 (3679 mots) Publié le: 20 août 2013
DOSSIER D’INTERVENTION SOCIALE
D’AIDE A LA PERSONNE (ISAP)

2ème ANNEE ASS
Mai 2013

SOMMAIRE

A. Le contexte 3
a. Le Conseil Général 3
b. Le contexte du lieu de stage 4
c. La situation 5
B. Compréhension de la situation 5
I. Recueil des informations 5
a. Situation familiale 6
b. Situation sociale et logement 6
c. Situation financière 6
d. Problématique 7
II. Analyse durecueil de données 7
a. Analyse de la problématique financière 7
b. Analyse de la situation familiale 8
c. Analyse de la demande 8
III. Plan d’aide et mise en œuvre 8
a. Plan d’aide 8
b. Mise en œuvre 9
c. Aménagement du plan d’aide 11
d. Clôture de l’intervention 12
CONCLUSION : ANALYSE DE MA PRATIQUE 12

La situation sociale présentée est issue de mon stage de deuxième année dansun Centre Départemental d’Action Social (CDAS) du Conseil Général, en milieu urbain. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de lutte contre les exclusions. J’ai choisi d’exposer cette situation car lors de mon stage, une expérimentation de réorganisation de l’intervention sociale avait lieu sur le département. Les assistantes de service social réalisaient soit des interventions ponctuelles,soit des accompagnements. Etant dans la première situation, je n’ai été que très rarement amenée à rencontrer plus de trois fois le même foyer. Seules deux situations pouvaient correspondre. J’ai sollicité la première famille dans le cadre de la réalisation d’un relevé d’entretien et la seconde afin de rédiger le dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP). En effet cette situationm’a amenée à faire appel à des partenaires externes et internes et à plusieurs dispositifs. J’ai dû par ailleurs réajuster mon plan d’action.
Le contexte
Le Conseil Général
Le Conseil Général est l’institution en charge des affaires du département. L’essentiel de ses compétences actuelles découlent des lois de décentralisation et de déconcentration de 1982 et 1983 allégeant la tutelle despréfets. Suite aux lois de déconcentration et de décentralisation de 1982 et 1983, et à la suite de la mise en place du Revenu Minimum d’Insertion en 1998, puis du Revenu de Solidarité Active (RSA) en 2008, le Conseil Général s’est vu déléguer une partie de la mission de lutte contre les exclusions. Afin de permettre la mise en œuvre de cette mission, plusieurs dispositifs ont été mis en place : lepartenariat avec des associations en faveur de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’une déclinaison de la Commission Départementale de Lutte contre les Exclusions en Commission Locale de Lutte contre les Exclusions (CLLE). Celle-ci dispose de plusieurs fonds afin de soutenir les foyers en difficulté. Le Conseil Général a aussi la mission du suivi des ménages bénéficiant du RSA ayant uneorientation sociale, c’est-à-dire ayant une ou des problématiques les éloignant de l’emploi, tel que le logement ou la santé.
Le contexte du lieu de stage
Le quartier sur lequel j’ai réalisé mon stage est un quartier jeune qui fêtait ses 50 ans au printemps 2013. Proche du centre-ville depuis la création d’un pont en 1968, celui-ci est resté très autonome car regroupant de nombreusesstructures en son centre tel qu’une mairie de quartier, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, centres commerciaux, Centre Social, et un CDAS. L’activité associative y est aussi très développée. On regroupe plus de cent associations sur le quartier ainsi que différentes structures en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Le quartier est bien desservi au niveau des transports, quatre lignes de bustraversent les axes principaux et permettent un accès à l’ensemble de la ville et de ces alentours.
Sur le quartier, 55% des locataires résident dans le parc locatif public contre 18% en moyenne pour l’ensemble de la ville. Les ménages du quartier sont essentiellement des familles monoparentales ou des célibataires. Les tableaux récapitulatifs de la Commission Locale de Lutte contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Isap 2ème année deass
  • Isap assistante de service social
  • Isap assistante sociale 2010
  • Isap isic assistant social
  • Note de stage assistante sociale 1ière année
  • Stage de première année assistante sociale polyvalence
  • 2Ème année
  • Rapport de stage 1ère année assistante service social polyvalence de secteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !