Isap as

Pages: 10 (2261 mots) Publié le: 24 février 2011
INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE
3EME ANNEE DE FORMATION D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
2010-2011

CONTEXTE DE LA SITUATION : LE CADRE ET LES SPECIFICITES DU SITE QUALIFIANT.

1. LA STRUCTURE
J’ai effectué mon stage de 2ème année auprès d’une assistante sociale au sein d’un service social polyvalent d’Ile de France.
Ce service départemental accueil toutes les personnes résidantsur la commune quelque soit leur problème. C’est un lieu d’accueil et d’orientation.
Les usagers sont dans un premier temps reçu par des secrétaires qui font une pré-évaluation. Ils sont ensuite orientés vers un service plus adapté, spécialisé pour répondre à leurs besoins, ou bien un rendez-vous avec un travailleur social du service leur est proposé. Celui-ci peut-être un Travailleur Sociald’Insertion (TSI), une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou encore un Assistant de Service Social (ASS), cela dépend du problème que rencontre l’usager.
Le service social de la commune est important. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 25 travailleurs sociaux (Assistants Sociaux (AS), Travailleurs sociaux d’insertion (TSI), Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale(TISF) et, Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF)).

2. LE TERRITOIRE
C’est une commune frontalière à Paris qui recense 59 000 habitants. Le parc locatif est relativement récent et de nombreuses constructions sont en projet (1500 nouveaux logements dans les 5 ans à venir). La commune est majoritairement composée de petits logements (T1 et T2) et présente 30% de logements sociaux.Les personnes reçues au service social sont souvent dans une grande précarité, tant financière que sociale. Les difficultés auxquelles doivent faire face les usagers sont majoritairement liées au logement (tant pour y accéder que pour s’y maintenir) ou à des problèmes d’ordre financier.

3. LES PRINCIPAUX PARTENAIRES DU SERVICE
Le service social polyvalent travail régulièrement en partenariat,voici les principaux : Le Centre Communal d’Action Social (CCAS), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Maternelle et Infantile, et diverses associations telles que le secours catholique ou encore le secours populaire.

PRESENTATION DE LA SITUATION

1. ORIGINE DE L’INTERVENTION
Madame S. rencontre des difficultés pour accéder à un logement sur la commune.
Dans un premier tempsMadame s’est adressée à la travailleuse sociale qui la suivait sur son ancienne commune de résidence. Celle-ci l’a orienté vers notre service. Elle s’est ainsi présentée à l’accueil du service. Après une pré-évaluation de se situation les secrétaires d’accueil lui ont donné un rendez-vous avec une assistante sociale du service, moi en l’occurrence.

2. RECUEIL DE DONNEES
Madame S. est âgée de50 ans. Elle est de nationalité française et est d’origine marocaine. Madame est mariée mais une procédure divorce est en cours. Elle n’a jamais eu d’enfants.
Madame vient d’emménager seule dans un petit studio de la commune. Son loyer est de 490€.
Madame est sans activité et sans ressources. Elle bénéficiait d’un RSA couple avant d’être radiée de la CAF de son ancien lieu de résidence suite àsa déclaration de changement de situation.
Madame est ponctuellement soutenue financièrement par son cousin.
Ces droits en matière de Couverture Maladie Universelle ou de sa complémentaire (CMU et CMU-C) et d’aides au logement. (AL) ne sont pas ouverts.
Avec l’accord de Madame, nous avons pris contact avec la travailleuse sociale d’insertion (TSI) du CCAS de son ancienne commune qui lasuivait dans le cadre de son RSA couple. Madame avait également autorisé la TSI à nous transmettre tous les éléments concernant se situation et pouvant nous être utile pour notre suivi. Nous avons ainsi appris que :
- Sur sa précédente commune Madame était suivi dans le cadre de son RSA couple mais n’était pas connue par le service social
- Madame a été victime de violences conjugales
- Madame...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap
  • ISAP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !