Isap isic assistant social
J’effectue mon stage au sein du CEAS, une association à but non lucratif, crée en 1935. Elle relève de la loi du 1er juillet 1901.
Avec plus de 85 000 habitants, le territoire a connu une forte croissance de sa population depuis 10 ans. Plus dynamique que la moyenne de la région, cet essor est principalement dû au solde migratoire. L’arrivée sur le territoire de personnes de plus de 60 ans induit ainsi un vieillissement de la population sur le territoire. La commune rassemble 2% de l’emploi régional, avec près de 18 500 postes. Le tissu économique du pays présente une spécialisation dans les secteurs de l’hôtellerie la restauration et du commerce. En lien avec l’activité économique du territoire, les postes d’employés et d’ouvriers sont très présents contrairement aux postes d’encadrants. Le taux de chômage est de 10.4 %.
La mission essentielle du CEAS, est l’apprentissage de la langue française pour les personnes d’origine étrangère. L’association propose après une évaluation de l’apprenant des cours de français selon son niveau.
L’association met également en place des activités financées par la mairie dans le cadre des CUCS.
Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) , et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministériel à la ville (CIV) du 9 mars 2006.
Le contrat s'articule autour de 2 axes : * Un projet global de