Isap

Pages: 20 (4833 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=TOP&ID_NUMPUBLIE=TOP_097&ID_ARTICLE=TOP_097_0151

La formation analytique. Interview de Otto Kernberg par Annaïk FÈVE
| L’Esprit du Temps | TOPIQUE 2006/ - n° 97
ISSN 0040-9375 | ISBN 2-8479-5087-7 | pages 151 à 162

Pour citer cet article : — Fève A., La formation analytique. Interview de OttoKernberg, TOPIQUE 2006/, n° 97, p. 151-162.

Distribution électronique Cairn pour L’Esprit du Temps. © L’Esprit du Temps. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votreétablissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

La formation analytique
Interview de Otto Kernberg
AnnaïkFève

INTRODUCTION Ma rencontre avec Otto Kernberg à White Plains se situe dans une période charnière de fin de formation psychanalytique. A ce moment se pose la question de ce qui a été appris, et dans quelle mesure ce qui a été appris permet d’exercer la profession de psychanalyste, d’être soutenu par une société savante sur le plan théorique, d’être entouré de collègues et de possibilitésd’échanges sur les difficultés cliniques. Se pose aussi le problème soulevé dans les écrits antérieurs de Kernberg sur la créativité au sein des instituts de psychanalyse, point d’ancrage indispensable de la créativité ultérieure de l’analyste, tant sur le plan théorique que sur le plan clinique. Cette interview inaugure donc un travail plus large sur la formation psychanalytique, de l’aspect politique dontelle fait partie à la compréhension plus psychanalytique de la formation que l’après coup de l’interview peu susciter.

AVANT-PROPOS : POURQUOI UNE INTERVIEW D’OTTO KERNBERG ? 1) Le cursus psychanalytique ou comment devenir psychanalyste à l’heure de la mondialisation des idées A la fin du cursus de formation à la psychanalyse, la validation du cursus d’élève psychanalyste, donc pour devenirpsychanalyste, confronte chacun au désir d’appartenance à une société (psychanalytique), et nous invite à un regard en arrière, vers les supervisions, les séminaires. Les informations sur les forTopique, 2006, 97, 151-162.

152

TOPIQUE

mations dans d’autres pays, les rencontres avec d’autres instituts reposent l’adéquation du modèle appris en France à la pratique psychanalytique(solitaire), notamment au sein de ces sociétés. Cette formation a été évoquée pour l’Europe dans le congrès de psychanalyse de langue française par les élèves psychanalystes des différents instituts, mais les Etats-Unis semblent aussi, avec les dilemmes de leurs différentes pratiques, avoir des modes de formation différents. Nous nous sommes donc posé la question de la formation analytique dans le mondepsychanalytique, et en particulier du modèle nord américain par rapport à la France, en ce qui concerne les psychanalystes non lacaniens et appartenant à l’IPA (Institute of Psychoanalysis). Otto Kernberg ayant été un des derniers présidents de l’IPA représentait un interlocuteur idéal et une référence dans ce contexte, ce d’autant plus qu’il avait consacré le discours de clôture du congrès de l’IPA2001 à ce thème.

2) Formation psychanalytique et personnalités borderline Otto Kernberg a consacré une grande partie de son œuvre au traitement des personnalités limites et narcissiques. La formation aux psychanalyses et psychothérapies dans ce type de pathologie est au cœur des discussions actuelles. En effet, compte tenu des débats récents en France et par exemple de la loi Accoyer,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as
  • Isap
  • Isap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !