Isap

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 21 février 2013
Auto-évaluation de deuxième année



La découverte, l'enrichissement, la remise en question constante sont autant de notions qui ont régi mes deux premières années de formation d'assistante de service sociale.

Le choix de cette formation s'est effectué tardivement dans mon parcours scolaire ce qui m'a donné l’avantage de découvrir totalement le métier. En effet, je n'avais pas ou peu dereprésentations concernant la profession ce qui m'a permis d'explorer et d'apprécier progressivement l'amplitude de ses richesses.

Chaque année débute par une période intense de cours approximativement 3 mois. Il s'agit principalement de cours de licence. Cette période est très riche en apprentissage étant donné le panel de matières proposées, toutes plus intéressantes les unes que les autres (Droit, Psychologie, Économie, Sociologie...). Ces cours sont très instructifs de part l'ouverture d'esprit et la compréhension de la société qu'ils nous transmettent et nous demandent d'acquérir.
Un(e) assistant(e) social(e) s'appuie ainsi sur toutes ses connaissances théoriques afin de donner un sens à l'évaluation des divers accompagnements qu'elle mène auprès des usagers.
C'est pour celaqu'après ces 3 premiers mois de cours, il s'en suit une période de stage et donc de mise en pratique des acquisitions théoriques.

Avant tout stage, j'ai pris conscience qu'il est essentiel de connaître les missions et les projets de l'institution dans laquelle l'assistant(e) social(e) exerce pour pouvoir définir son champs d'action.
Le stage est également l'occasion, pour chacun d'entre nous, deconfronter l'enseignement théorique aux réalités de terrain.
J’ai effectué mon premier stage en polyvalence de secteur, où j'ai pu avoir un première approche, un premier regard sur la réalité du métier et y ai appris énormément. Ce stage m’a permis d’assister à des entretiens, de rencontrer, d’identifier de nombreux partenaires et d’échanger avec des professionnels. Cependant, je n’ai pas toujourssu communiquer avec mes assistantes sociales de référence. En effet, je n’ai eu aucun mal à poser des questions techniques et neutres mais n’ai pas su faire part de mes analyses et de mes ressentis lors des entretiens. Je pense que je craignais de manquer d’objectivité ou d’être dans le jugement. Je me suis alors demandé si ce métier me convenait vraiment. De plus, le fait d’être dansl’observation est parfois frustrant. Cela empêche de se rendre compte de notre potentiel à être dans l’action.


La première véritable mise en situation d'action fut le diagnostic social territorial, où les élèves de notre classe étaient réparti sur différentes communes par petits groupes avec comme objectifs de répondre à une problématique. Le projet était très stimulant. Notre équipe a été reçue par leCentre communal d'action sociale de la ville d’Asnières. J’ai ainsi pu comparer l’organisation de la structure avec celle de mon premier stage mais aussi les approches professionnelles. J’ai eu la possibilité de rencontrer de nouveaux partenaires interinstitutionnels. J’ai pu apprendre à analyser un territoire à travers sa population, sa situation géographique, économique et politique. Ce futégalement l’occasion de travailler en groupe et ainsi de réaliser l’importance de l’écoute, du respect de l’autre mais aussi de savoir mettre en valeur nos propres idées. Cette expérience aura ainsi été très formatrice pour nous toutes, qui aurons appris à travailler ensemble avec nos différences, nos points forts et nos faiblesses. Une expérience que j'ai ensuite pu mettre à profit dans le stage suivantnotamment lors de la prise de parole en réunion. De plus, j’ai pu relativiser mes impressions concernant mon premier stage.


Les semaines de « médiation créative » furent également très intéressantes. Nous avions le choix entre divers ateliers. Ces ateliers avaient pour but de nous faire découvrir les places qu’occupent la créativité et l’art dans le travail social. Effectivement, il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as
  • Isap
  • Isap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !