Isap

Pages: 7 (1555 mots) Publié le: 27 février 2013
Intervention sociale d’aide à la personne

J’ai choisi de présenter une situation qui m’a interpellée au cours de mon stage d’observation d’une durée de cinq semaines. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social au sein du CMS (Centre Médico-Social) Europe à Rouen, ville de 115 000 habitants entourée d’une agglomération importante (411 000 habitants).
Dans unepremière partie, je présenterai le cadre d’intervention, dans une deuxième partie le recueil de données et enfin quelques interrogations en conclusion.

I le cadre de l’intervention

Depuis la loi de décentralisation de mars 1983, le département est doté de nombreuses missions. L’action sociale constitue aujourd’hui l’essentiel des compétences départementales et s’articule autour de quatre domaines :la prévention et la protection de l’enfance, les actions en faveur des personnes âgées, l’intégration des personnes handicapées, l’aide aux plus démunis (avec notamment le dispositif du RSA, Revenu de Solidarité Active : le département a désigné l’Assistant de service social de secteur comme référent unique dans le cas de l’accompagnement social et médico-social, c’est-à-dire pour un publicprésentant des difficultés importantes qui font obstacle dans l'immédiat à un travail sur le projet d’insertion professionnelle).
Au sein du Centre médico-social Europe, l’équipe pluridisciplinaire est composée d’un agent d’accueil, de cinq assistants de services sociaux, de cinq secrétaires médico-sociales, de trois référents insertion, d’une CESF, de deux médecins, de trois infirmièrespuéricultrices, d’une sage-femme, d’une gynécologue, de deux conseillères conjugales, soit une vingtaine d’agents qui travaillent quotidiennement sur ce site.
En polyvalence de secteur, les assistants de services sociaux concourent à l’accès aux droits des personnes et des familles, mettent en place un accompagnement social adapté aux problématiques, procèdent aux évaluations inhérentes à l’action sociale, àl’insertion et à la PMI. Ils assurent un rôle de prévention et de protection de l’enfance en collaboration avec les infirmières puéricultrices et les médecins de la PMI.
Les assistantes sociales auprès desquelles j’ai effectué mon stage sont rattachées au pôle solidarité du département de Seine Maritime et ont chacune un secteur géographique défini autour du C.M.S situé 106 boulevard de l’Europe surla rive gauche de Rouen. Elles sont soumises au secret professionnel, inscrit dans l’article 226-13 du nouveau Code pénal qui leur stipule l’obligation de taire les informations à caractère secret apprises dans l’exercice de leur fonction, ce qui garantit une relation de confiance entre le professionnel et l’usager et assure ce dernier du respect de confidentialité des informations qu’il aconfiées. Il existe cependant des dérogations (articles 434-1 et 434-3 du Code pénal) qui permettent aux AS de révéler des faits permettant d’empêcher le renouvellement de crimes (par exemple le viol), ou des faits de maltraitance ou de privations infligés à des mineurs de moins de quinze ans ou des personnes hors d’état de se protéger (malades, personnes âgées, femmes enceintes).

J'ai choisie dedécrire la situation de Mlle P., jeune femme de 26 ans et de sa fille L. qui est âgée de 4 ans. Madame se présente spontanément au CMS pour y rencontrer l'AS dans le cadre de son accompagnement au titre du RSA (revenu de solidarité active), il s'agit de rédiger son premier contrat d'insertion. La famille est arrivée précipitamment en octobre dernier dans la commune de Rouen, il ne s'agit pas d'unepremière rencontre entre madame et la professionnelle.
Cet entretien spécifique dans le cadre du RSA doit permettre d'aborder les obstacles qui présentent un frein à l'insertion professionnelle. Depuis leur arrivée à Rouen en octobre dernier, elles sont séparées suite à la grande précarité dans laquelle Mlle P. se trouve désormais.
Le rendez-vous a lieu dans le bureau de l’assistante de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as
  • Isap
  • Isap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !