Isap

Pages: 16 (3789 mots) Publié le: 9 mars 2013
Dans le cadre de ma deuxième année, j’ai effectué un stage d’une durée de 22 semaines auprès d’une Assistante de Service Social en polyvalence de secteur dans un Centre médico-social.
I. Présentation du lieu de stage
Le Conseil Général est une collectivité territoriale prenant en charge les intérêts de la population sur le Département.
Jusqu’en Mars 1982, le département était sous latutelle du Préfet. Depuis, la loi de décentralisation a transféré l’exercice du pouvoir départemental au Président du Conseil général qui devient donc le chef de l’administration départementale. Il est élu à la majorité absolue pour un mandat de 3 ans renouvelable. Il prépare et exécute les décisions de l’assemblée délibérante. De plus, il forme avec plusieurs vice-présidents une commissionpermanente qui est l’organe exécutif du département c’est-à-dire, qu’elle a le pouvoir de prendre des décisions et de les faire appliquer sur son département.
Les lois de 1982 et 1983 ont donné un nouveau statut au Département, et l’Etat lui a transféré certaines compétences. Le Département a désormais davantage d’autonomie et de responsabilités, de plus il est compétent dans les domaines suivants : Lasolidarité, l’éducation, les infrastructures, les transports et les aménagements du territoire, l’environnement et le développement durable.
La loi du 13 Aout 2004 relative à la décentralisation a confié de nouvelles responsabilités au Département c’est-à-dire les politiques de solidarités (gestion du RSA) et gestion des infrastructures de proximité.
Le Conseil Général vise à améliorer la viequotidienne de la population et répondre aux besoins de celle-ci. Pour cela il peut être amené à travailler seul ou avec des partenaires.
Une des missions du Conseil général est l’action sociale. Elle regroupe l’aide sociale à l’enfance, aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, l’insertion sociale et professionnelle (RSA, le financement et gestion du fonds d’aide auxjeunes), aide au logement (financement du Fonds de solidarité logement)… enfin la protection maternelle et infantile. Ces missions se déclinent au niveau des centres médico-sociaux.
Le CMS est un service public de proximité dont la vocation est de traiter toutes les problématiques sociales et médico-sociales sur un secteur donné. Le CMS qui m’a accueillie est implanté sur un secteur rural, despermanences sont assurées (toutefois pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité, des visites à domicile peuvent être prévues.)

En son sein, on retrouve les compétences de différents professionnels : secrétaire médico-social, infirmières puéricultrices, médecins PMI, psychologue, conseillère en économie sociale et familiale, et des assistantes de service social.

L'assistante deservice social en polyvalence de secteur participe aux missions suivantes : conseiller, informer, orienter, accompagner et suivre les usagers en difficulté.
En outre, elle est amenée à accompagner les usagers dans divers domaines : précarité financière, logement, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, perte d’autonomie, la prévention et protection de l’enfance : l’ASS peut êtreamenée à travailler avec d’autres professionnels internes ou externes au Conseil Général.

II. Présentation de la situation
Madame M. est connue du service social de secteur depuis plusieurs années pour une problématique financière. J’ai choisi cette situation car elle me permettait de travailler plusieurs axes dont une problématique de deuil. Par ailleurs, elle m’a permis de me remettre enquestion sur ma pratique professionnelle notamment sur la question de « faire à la place de ». En effet, travailler autour de la problématique du deuil demande de s’adapter davantage au rythme de l’usager. L’adaptation met apparue alors comme une qualité primordiale dans le travail social.
Au début de mon stage, son mari venait d’être hospitalisé pour une grave maladie qui s’est déclarée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as
  • Isap
  • ISAP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !