ISLAM ET MONDE OCCIDENTAL

Pages: 11 (2537 mots) Publié le: 2 février 2015

ISLAM ET MONDE OCCIDENTAL
( 1ère partie )



Dakar, le 06 Septembre 1994



Dans la revue « Ligue Mondiale Islamique » numéro 349 de Mars/Avril 1994, le Prince Charles d’Angleterre – au cours d’une conférence à l’Université de Harvard- s’exprime sur les rapports entre l’Islam(où l’on spécule beaucoup trop sur l’Amour de l’individu pour cette religion)et le Monde Occidental(où l’onne cache pas son aversion pour l’Islam) : deux mondes qui s’affrontent pour une chose qu’ils n’arrivent pas encore à identifier.Le mensonge qui, actuellement, conduit la planète-Terre ne permet réellement ni aux uns ni aux autres de parler du principe qui veut que le citoyen soit porteur d’un équilibre aux origines célestes.

« C’est Dieu, Lui-Meme, qui m’a guidé sur cette voie du salut –etcombien est délicat Son Geste » dit le Prophète Mahomet(PSL). Une délicatesse mise à l’épreuve tant par le comportement irresponsable des Occidentaux que par l’attitude plutôt hostile des Musulmans.

Hadj Gaspard CAMARA pose cette question à Ababacar SY : « Le Christ est-il divin ? » Celui-ci répond : « Avec quelque chose de plus, Son Humanité nous montre que le mystère demeure. Pourquoi donc sequereller autour d’un mystère ...? »

Laissons le Musulman interroger correctement son Coran et le Chrétien son Evangile. L’impérialisme mondial ne saurait remplacer un tel message dans le cœur d’un homme fort de son appartenance à la Conscience Universelle. Mais il arrive que, pour éprouver une volonté déficiente, la Vérité de Dieu semble parfois «appâter» les efforts du mensonge. Dans cedomaine, dit le Coran, Dieu peut aller au-delà d’une simple flatterie – mais aussitôt après, Il se ressaisit pour faire apparaître brusquement les incorruptibles vertus de Sa Stratégie.

Il a été dit que les structures d’une toile d’araignée ne sauraient avoir la solidité des éléments sur lesquels est bâtie la Citadelle des Eternels... Et Hadj Malick SY de citer l’un de ses collègues : « Jevois que toutes les complaisances du monde réunies ne sauraient disposer d’un système quelconque tant qu’un seul architecte de conception céleste s’y opposera... » En résumé : il s’agit pour l’Occident d’une technique qui cherche sa Conscience, et pour l’Islam, d’une conscience qui cherche sa Technique. Seule une coopération de haut niveau serait en mesure d’aider à réaliser une telle jonction.L’Occident, en tant qu’impérialisme, n’a-t-il pas l’ambition de s’approprier les trois (3) Religions Révélées ? Il suffit que l’une d’elles refuse cette tendance hégémonique pour être traitée d’intégriste. Elles ont vécues, toutes les trois (3), cette réalité démoralisatrice : la Voix de Moise étouffée par un activisme exacerbé, l’Autorité du Christ coupée de ses origines orientales etl’Islam combattu de toutes parts...

Evidement, il est de tradition que Dieu justifie l’existence d’une valeur par Sa Rigueur... Un système céleste est un champ de bataille : on y laisse sa vie, ou au moins le confort de sa vie. Les paradis intermédiaires n’ont jamais cessé de rebuter la communauté des Archanges ; seuls les inconscients s’y sentent vraiment à l’aise. En parlant des justes, leCoran insiste sur l’existence d’une Noblesse qui se transmet de génération en génération ; et en s’attaquant aux despotes, Il les compare à des ténèbres qui s’accumulent de manière inquiétante.

On peut, d’ores et déjà, se demander si le Monde Occidental a la chance d’en finir avec ses préoccupations matérialistes pour se consacrer davantage à une spiritualité quelconque...



A suivre...Serigne Cheikh A. Tidiane SY


























ISLAM ET MONDE OCCIDENTAL
( 2ème parie )


Dakar, le 09 Septembre 1994

Charles d’Angleterre s’interroge sur la Peur de l’Occident face à une nécessité qui, de plus se transforme sinon en devoir, du moins en instrument de construction.

« L’Occident a peur, dit-il, se remémorant le comportement...
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