Iso 9001

Pages: 33 (8055 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Les interprétations ci-dessous ont été établies par BVQI. Le but de ce document est de permettre aux auditeurs BVQI de mieux appréhender les nouvelles exigences et les points importants de la révision ISO 9000 : 2000 pendant leurs audits. Nos clients peuvent aussi trouver ce document utile quand ils mettent leur système en conformité avec les exigences de la version 2000, et qu’ils cherchent deséclaircissements.

ISO 9001:2000

Les Interprétations

§4 : Système de Management de la Qualité
4.1 Exigences générales
Exigences différentes : Cette section inclut des éléments similaires à ceux de la section 4.2 de la version 94. Ces exigences ont été clarifiées et sont orientées vers l’approche processus prônée par la version 2000. Cette approche processus est aussi abordée dans lasection 0.2 de la norme. Cette section contient aussi quelques nouvelles exigences : L’amélioration continue de l’efficacité du système de management de la qualité La détermination de la séquence et de l’interaction de ces processus La détermination des critères et méthodes nécessaires pour assurer que l’application et la maîtrise de ces processus sont effectives L’assurance de la disponibilité desressources et des informations nécessaires au support de la mise en œuvre et de la maîtrise de ces processus. Le pilotage, la mesure et l’analyse de ces processus Et enfin la mise en œuvre d’actions pour l’atteinte des résultats et l’amélioration continue de ces processus.

Clarification et/ou Exemples
La section 4.1 contient les exigences générales qui doivent être mises en place pour établir,mettre en œuvre et améliorer en continu l’efficacité d’un système de management qui réponde aux exigences de la norme. Ces exigences sont reprises dans les autres sections de la norme. Le tableau A plus loin montre ces relations. L’amélioration continue du SMQ peut être visible dans plusieurs domaines : Les objectifs qualité Les actions correctives et préventives Les audits internes La surveillancede la satisfaction des clients, et les actions associées Les réunions pour les actions en vue de l’amélioration de la production Les actions initiées par des programmes de suggestion.

Trad JEL Août 2002

Page 1 sur 18

Si l’amélioration continue est devenue une habitude dans l’organisme, il est peu probable que la démonstration de l’amélioration continue dans tout l’organisme provient d’unpetit nombre de sources. La dégradation du système ne conduira pas nécessairement à une non-conformité, si toutes les actions se sont montrées positives et que la démarche d’amélioration est évidente et logique. On peut s’interroger pour savoir si le système n’était pas efficace, ou si l’organisme ne l’a pas pris en compte, ou s’il l’a pris en compte mais n’a pas réagi de façon appropriée.Identification des processus : Les auditeurs BVQI chercheront à voir le modèle de processus qui explique les processus clés des opérations et comment chacun des processus est relié aux autres. L’explication des processus sera aussi détaillée que l’organisme le choisira, mais devra au minimum identifier tous les départements fonctionnels et comment leur rôle est relié d’activité en activité. Au niveau duManuel Qualité, tous les processus principaux doivent être identifiés, d’ordinaire, entre 6 et 7. Par exemple : Les ventes et le marketing La conception et le développement Les achats, Les procédés de réalisation du produit Le transport et le service après-vente, etc. A un niveau plus bas de la documentation (les procédures) on trouvera tous les sous-processus, y compris les 6 processus pourlesquels une procédure documentée est exigée : la maîtrise des documents, la maîtrise des enregistrements, les audits internes, la maîtrise du produit non-conforme, les actions correctives et les actions préventives. La séquence et l’interaction des processus : On n’exige pas de l’organisme qu’il produise des cartes du système, des logigrammes, des listes de processus etc., pour démontrer que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iso 9001
  • Iso 9001
  • Iso 9001
  • Iso 9001
  • Iso 9001
  • Iso 9001
  • iso 9001
  • Iso 9001

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !