isolation thermique

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Definition
L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l'isolation thermique dans le batiment , les maisons etc...
En construction, l'isolant permet d'assurer une bonne isolation thermique en réduisant les fuites de chaleur (refroidissement) ou l'entrée de la chaleur («garde au frais »).Une isolation thermique performante est traduite par l'utilisation d'un isolant à conductivité thermique (λ) ). En outre pour une performance globale des parois, il est nécessaire d'éviter la présence de ponts thermiques.
Comparaison Int/ext
Isolation extérieure
Avantages
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Pas de réduction de la surface habitableni de décoration à refaire. Solution de complément d'isolation à un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage. Modernisation de l'aspect des façades.
Pas d'obligation de quitter le logement pendant les travaux. Limitation des ponts thermiques structurels. Amélioration globale du confort des habitants.
Inconvénients
Augmente le coefficient d'occupation au sol sur leterrain. Modifie l'aspect global de la maison (façades, toitures et ouvertures). Nécessite de créer une avancée complémentaire de la couverture et de la toiture et de modifier le système de récupération des eaux de pluie. Le pont thermique entre les combles et la façade reste malgré tout très important. Isolation s appuis de fenêtres réduisant la grandeur des ouvertures et donc l'apport lumineux. Nepas traiter les linteaux et les appuis de fenêtres engendre 18% de déperdition et réduit d’autant l’efficacité du système. ( en gros beaucoup de travaux de renovation qui coute chere ma gueule)
l'isolation ext Ne peut pas être appliqué sur tous les bâtiments donc Obligation de consulter les règles d’urbanisme de la commune et de s’assurer de l’accord des architectes des Bâtiments de France. Lecoût au m² est très variable selon le type de projet notamment en réhabilitation (complexité du bâtiment, nombre d'ouvertures en façades, etc.). Il est, dans tous les cas, plus chère à celui d'une isolation par l'intérieur.( faut lire les regles et poser les thunes)
Isolation intérieure
Avantages
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Suppression des condensationssur parois froides.
Suppression de l'effet parois froides d'où amélioration du confort global. Amélioration du confort acoustique intérieur avec mise en oeuvre de systèmes thermo-acoustiques. Coût d'exécution moins onéreux qu'une solution d'isolation par l'extérieur. Systèmes d'isolation faciles et rapides à mettre en oeuvre. Réhabilitation et redistribution des pièces facilitée par les systèmesde doublage permettant le passage des gaines (électricité ou alimentation en eau).
Inconvénients
Réduction de l'espace habitable. Révision du plan électrique (déplacement des prises, appliques et interrupteurs).
Embrasure des portes et des fenêtres à prévoir pour réduire au minimum les déperditions lumineuses. Décoration intérieure à refaire. Travaux à effectuer dans un local évacué de seshabitants le temps des travaux (notamment en cas de dépose d'une isolation précédente ou en remplacement d'un montage vide d'air + brique platrière).
En résumé:
Au total, le choix effectué devra tenir compte de l’esthétique, de l’efficacité et de la facilité de pose et d’entretien.
Mais retenez que l’isolation ne s’impose pas du tout du point de vue énergétique pour les bâtiments neufs. Lessystèmes de construction mis en œuvre aujourd’hui, avec continuité totale de l’isolation, rupteurs de ponts thermiques ou construction à ossature poteau-poutre intégrant l’isolant dans la paroi, n’imposent pas de passer par une isolation extérieure pour obtenir une enveloppe globale de bâti performante sur le plan thermique, été comme hiver.
Dans tous les cas, sachez que quel que soit le système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • isolation thermique
  • Tpe isolation thermique
  • Isolation thermique au niveau du plancher et de toiture
  • Isolation
  • Isolation
  • Isolation
  • isolation
  • Isolation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !