Israël

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 4 avril 2011
Les violences reprennent entre Gaza et Israël
Hier, un attentat à la bombe a fait 31 blessés près d’un bus, à proximité de la gare routière de Jérusalem. Selon le ministre israélien de la Sécuritéintérieure, Yithzak Aharonovitch, la bombe était dissimulée dans un sac déposé près d'un kiosque. Elle a explosé au moment où deux bus se trouvaient à proximité.
Cet attentat survient alors que lesviolences meurtrières se sont intensifiées ces derniers jours à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas.
Hier aussi, une frappe aérienne aciblé des combattants qui tiraient au mortier vers Israël depuis le sud est de la ville de Gaza. Une porte parole militaire israélienne a confirmé ce nouveau raid. Elle précise qu’il visait des terroristesdans une zone d’où les roquettes étaient tirées. Cette frappe a été immédiatement revendiquée par le mouvement radical Jihad islamique à Gaza. Selon le communiqué qu’a publié le groupe armé : "Ils'agit d'une première réponse aux crimes sionistes commis contre notre peuple dans la bande de Gaza ».
Ces raids israéliens et tirs de roquette s'inscrivent dans une escalade de la violence depuissamedi. La journée de mardi a été la plus meurtrière depuis plus de deux ans dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. La tension est brusquement montée samedi avec le tir d'une cinquantained'obus de mortier vers Israël par la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, pour "venger" la mort de deux de ses membres dans une frappe aérienne le 16 mars à Gaza.
Le meurtre decinq personnes d'une même famille dans une colonie israélienne près de Naplouse a provoqué une onde de choc en Israël. Ce quintuple meurtre est sûrement à l’origine de ce déchainement de violences. Lesparents et trois de leurs jeunes enfants ont été poignardés à mort vendredi soir dans leur résidence d'Itamar, en Cisjordanie. Les autorités israéliennes soupçonnent des activistes palestiniens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Israel
  • Israel
  • Israel
  • Israël-palestine
  • Israël et la bombe
  • Israel palestine
  • Dossier israel
  • Guerres israel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !