Ite cours l1s2
1. Plan du cours magistral 1. INTRODUCTION : L’ECONOMIE POLITIQUE CLASSIQUE 1.1 « Une science de la richesse… » - Ce qu'on entend par richesse - Richesse et valeur 1.2. « … et des rapports sociaux » - Les classes sociales - Production et répartition, deux mécanismes essentiels 1.3. « … visant à déterminer les condition de l’accumulation capitaliste » - Reproduction et accumulation - Le capital comme avance - L'incidence de la répartition sur l'accumulation Deux thèmes principaux sont abordés en ITE :
-valeurs et répartitions (traités par David Ricardo et Karl Marx)
.division du travail chez Smith
.problème des débouchés à la production (loi de Say)
Plan du cours :
1) L’économie politique classique
2) Adam Smith et la division du travail
3) Valeurs et répartitions chez David Ricardo
4) Loi de Say
5) Karl Marx et l’exploitation
Attention il y a deux préoccupations :
- Importance du contexte :
Les textes ayant été écrit à des époques différentes, les questionnements des auteurs ne correspondent pas forcement aux questions que nous nous posons car les préoccupations n’étaient pas les mêmes.
-Problème de l’observation participant :
L’économiste est lui-même partie prenante de son objet d’analyse car il est lui-même membre de la société. Contrairement aux scientifiques étudiant les sciences exactes (mathématiques, astronomie etc), il est problématique pour l’économiste d’être objectif. Il a souvent un apriori sur la société et cet apriori a une influence non négligeable sur la conclusion qu’il tire de celle-ci. Les conclusions ne sont jamais neutres. Même les sciences exactes ne sont pas immuniser contre les aprioris.
l’économie politique classique
Les principaux économistes classiques sont opposés.
Exemples:
Adam Smith et David Ricardo n’ont pas les mêmes définitions et avis sur l’analyse de la valeur et de la répartition. David Ricardo construit son analyse en contradiction avec Adam Smith.