Itinéraire d'un ancien combattant: mohamadou diakhaté

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 19 juillet 2010
INTRODUCTION

La première moitié du XXe siècle est marquée par le déclenchement de conflits armés qui engagent la France, métropole du Sénégal à l’époque. Il s’agit des deux guerres mondiales (1914-1918 ; 1939-1945) et des guerres d’indépendance notamment en Indochine (1946-1954) et en Algérie (1954-1962).
Pour y faire face, la France a sollicité à chaque fois le soutien de ses de sescolonies. Ces dernières participent à l’effort de guerre et envoient des combattants qui portent le nom de tirailleurs. Ainsi d’importants contingents de tirailleurs sénégalais ont pris une part très active à ses ces différents conflits.

Ce travail documentaire se propose de mesurer le rôle des tirailleurs dans le champ de bataille et la portée sociale de leur statut d’ancien combattant à traversl’étude du cursus militaire et post-militaire d’un des leurs : Mohamadou Diakhaté.

Cette étude s’est effectué sous la forme d’un entretient avec la personne concernée à l’office national des anciens combattants du Sénégal. Cet entretient s’est déroulé en français, langue que notre interlocuteur a la parfaite maîtrise. Le travail d’enquête a été aussi facilité par la grande disponibilité et l’ouvertured’esprit dont a fait montre Mohamadou Diakhaté. Il n’y a pas eu donc de difficultés majeurs dans ce domaine. Le seul hic noté, c’est la non disponibilité d’une bonne partie de ses photos pouvant nous servir d’illustration et la mauvaise qualité de celles mises à notre disposition. Celles-ci sont restées en France.

Ce travail consistera d’abord à une présentation de la vie civile de MohamadouDiakhaté, puis à parcours militaire et enfin à sa vie et post-militaire.
1. Présentation de l’homme

Mohamadou Diakhaté est né le  28 novembre 1929 à Rufisque. Il est soninké, fils d’El Hadj Mamadou Lamine Diakhaté et de Rokhaya Sonko. Il est marié, monogame et père de quatre enfants dont un garçon et trois filles. Ses enfants vivent tous en France. Il habite la Sicap Mermoz (villa 70-77).Photo 1 : Mohamadou Diakhaté à l’office national des anciens combattants (avril 2008).

Photo : F. Y. DIENE

Natif de Rufisque à l’époque des quatre communes, il acquiert la nationalité française avec l’entrée en vigueur de la loi Blaise Diagne de 1916, et la conserve jusqu’à l’heure actuelle. Ainsi il se considère comme un ancien combattant sénégalais au statut particuliers.Mohamadou Diakhaté a débuté ses études primaires et élémentaires en 1936-1937 à l’école municipale de Rufisque. Il les poursuit à l’école de la rue de Thionk (Dakar) où il obtient le certificat d’étude élémentaire.

En 1942, il s’inscrit à l’école primaire supérieure Maurice Delafosse. Après deux ans d’étude, il obtient le brevet élémentaire (1945).

De 1945 à 1949 il fréquente la sectionadministrative de l’école normale William Ponty d’où il sort avec le grade de cadre de l’AOF.
Son premier poste d’affectation est l’internat de Fann, devenu plus tard l’institution des hautes études, puis l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

2. Recrutement et formation militaire

C’est en 1950, suite à sa démission de l’administration française coloniale, après un an de service(1949-1950) que Mohamadou Diakhaté s’engage dans l’armée. Cette démission s’explique par des convenances personnelles. Dit-il, la fin des années quarante correspond à une période pendant laquelle tous ses camarades d’enfance s’étaient engagés dans l’armée, ce qui avait cultivé chez lui le grand désir de se mettre sous les drapeaux.

Cette décision a trouvé un avis favorable auprès de son père qui futtirailleur lors de la première guerre mondiale. Après l’avoir accordé sa bénédiction, il assura aussi sa préparation mystique. En effet, El Hadj Amadou Lamine Diakhaté, père de notre interlocuteur est fils d’un féticheur d’origine gambienne. Il est né à Ndiaba Kounda, un village du Badibou.
Donc, il s’est servi des pouvoirs mystiques légués par sont père pour assurer la préparation de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anciens combattants
  • Les anciens combattants
  • Les Anciens Combattants Prost
  • Prost antoine
  • Cours d'histoire : l'esprit "anciens combattants"
  • Commentaire sur le témoignage d'un combattant
  • Mort d'un illustre combattant
  • L'expérience combattante d'un soldat de la premiére guerre mondiale

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !