Iwo jima histoire des arts 3ème

272 mots 2 pages
Art déco

De 1920 à 1939, l’art déco fut un mouvement "design" touchant tous les domaines de l’architecture à l’industrie en passant par le décor intérieur mais aussi le cinéma, la peinture et tous les arts graphiques. C’est une association entre différents styles et mouvements comprenant aussi bien le constructivisme que le futurisme et l’art nouveau.
Sa popularité grandit autour des années 20.
Si d’autres mouvements mettaient en avant des intentions politiques ou philosophiques, l’art déco était purement décoratif. A cette époque, le style fut ressentit comme élégant, fonctionnel et ultra moderne. Le mot "art déco" est dérivé du terme Arts Décoratifs. En 1925 la société des artistes décorateurs organise une exposition qui s’intitule l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Ce nom restera pour designer ce "nouveau" mouvement et sera à tout jamais gravé bien des années plus tard en 1960 par l’historien Bevis Hillier à travers son livre "Art Déco des années 20 et 30".
Le style fut largement considéré comme un mélange varié d’élégance et de modernisme influencé par une variété de sources : l’art africain, d’Egypte ou des Aztèques de Mexico, revu par l’aérodynamisme des nouvelles technologies.
L’art déco est de nos jours un style très tendance, puisqu’il peut se marier dans tous types d’intérieurs du classique au moderne.
Tous les meubles des années 30 fabriqués artisanalement renferment une sophistication discrète attribuée par des lignes simples rehaussées par de précieux bois exotiques.

Sources : http://www.montparnasse.co.uk/art-deco-history-f.asp http://www.orgone-design.com/blog/histoire-du-design/art-deco/lart-deco-en-france/

Emile Jacques Ruhlmann – Chaise défenses – 1928 Jean Puiforcat – Horloge –

en relation

  • Iwo jima histoire des arts 3ème
    1210 mots | 5 pages
  • Oral hda
    388 mots | 2 pages
  • Analyse de l'image
    30556 mots | 123 pages