iwo jima

382 mots 2 pages
Cette photo d'un groupe d'hommes entourant la bannière étoilée, symbole intemporel de la victoire américaine sur "les forces du Mal" est devenu culte. C'est à ce mythe que s'attaque Clint Eastwood dans son film : Flags of our Fathers sorti en octobre 2006, suivi par Letters of Iwo Jima, en janvier 2007.

Hida Raising the flag on Iwo Jima
Présentation :
Raising the Flag on Iwo Jima (en français, « Élévation du drapeau sur Iwo Jima ») est une photographie renommée prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal. Elle dépeint cinq marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissant le drapeau des États-Unis sur le mont Suribachi, lors de la bataille sur l'île japonaise d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.
(Le photographe)

Contexte historique :
La bataille d’Iwo Jiwa opposa, sur l’île japonaise d’Iwo Jiwa, les Etats-Unis et le Japon en février et mars 1945 dans le cadre de la bataille du Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. L’île fut arrachée par les Américains après des combats où 20 000 Japonais affrontèrent 80 000 Américains et qui furent parmi les plus meurtriers de la guerre du Pacifique, occasionnant de nombreuses pertes humaines dans les deux camps. Les Japonais s’enterrèrent et réalisèrent des travaux de fortification, opposant une résistance farouche et héroïque aux Américains, qui conquirent l’île très lentement. La bataille est particulièrement célèbre par cette photographie des soldats américains. Le 23 février 1945, il y eut en réalité deux photographies des militaires érigeant le drapeau des Etats-Unis sur Iwo Jiwa. Le premier drapeau était petit on ordonna donc qu’on change le drapeau et qu’on en hisse un plus grand. Les 6 militaires qui sont Franklin Sousley, Harlon Block, Michael Strank, John Bradley, Rene Gagnon et Ira Hayes qui durent hisser le nouveau drapeau furent accompagnés par un photographe : Joe Rosenthal.

Analyse de l’œuvre :
Cadrage
La photographie présente un

en relation

  • Raising the flag on iwo jima
    2429 mots | 10 pages
  • histoire des arts
    637 mots | 3 pages
  • Espoir de paix
    610 mots | 3 pages
  • Dossier Histoire Fini
    3148 mots | 13 pages
  • Brevet/HDA
    548 mots | 3 pages
  • FRA Compte Rendu Tsubaki
    361 mots | 2 pages
  • Student
    3184 mots | 13 pages
  • Midway
    691 mots | 3 pages
  • Evolution des avion
    9241 mots | 37 pages
  • Flags of our Fathers
    478 mots | 2 pages
  • Analyse de pearl harbor par une affiche
    1308 mots | 6 pages
  • géopolitique du japon
    1063 mots | 5 pages
  • dossier histoire des arts
    2036 mots | 9 pages
  • Synthese shoah
    807 mots | 4 pages
  • Employée polyvalente de restauration
    308 mots | 2 pages