izi Morray

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 20 janvier 2014
Vénus

I/ La naissance d'Aphrodite
Vénus est la déesse de la beauté et de l'amour chez les Grecs. Chez les Romains, elle était au début la déesse de la Nature. Mais elle a été assimilée à l'amoursans contrainte par la suite. La légende dit qu'elle est née du sang d'Ouranos (on parle aussi de son sperme) qui a été blessé par son fils, le Titan Cronos. Ces quelques gouttes sont tombées dans lamer, et Vénus est née d'ici.
    Elle est née aussi belle et blanche que l'écume de la mer. A peine a-t-elle surgit des vagues que les Zéphyrs la portèrent dans les airs jusqu'à l'île de Cythère oùelle a été accueillie par les Grâces pour être conduite sur l'Olympe.
II/ Les attributs d'Aphrodite
Reconnue par tous les dieux comme la déesse de la Beauté et des Charmes, elle suscite une grandejalousie de la part d'Héra et d'Athéna. Son apparition est signe de grâce, de plaisir et d'amour, mais aussi de fécondité. Ses plus grands symboles sont la pomme et la grenade, la colombe, ainsi que larose et la myrte.
III/ Aphrodite et son mari
Elle est mariée au dieu forgeron Héphaïstos, laid et boiteux. Elle a une aventure secrète avec le dieu de la guerre, Arès. Maisl'histoire sa termine mal : ils se font piégés par Héphaïstos dans un filet magique. Éros naît de leur amour.
IV/ Aphrodite et ses aventures
Elle est également connue pour ses grandes colères. Amoureusedu jeune Hippolyte, qui n'aime que la chasse et les chevaux, et ne s'intéressant pas aux plaisirs de l'amour, elle cause sa perte. Elle inspire à Phèdre une vive passion pour son beau-fils,Hippolyte. Repoussée par lui, elle le tue atrocement pour se suicider par la suite.
    Elle tombe également amoureuse d'Adonis. Mais Perséphone, la reine des Enfers est elle aussi amoureuse d'Adonis, et ellese le dispute avec violence. Un jour, Adonis meurt à la chasse à cause d'un sanglier. Au désespoir, Vénus change le sang d'Adonis en anémone. 
    Aphrodite est aussi amoureuse d'Anchise, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • izi izi
  • Morray
  • morray
  • morray
  • morray
  • izi win izi koli
  • Ok morray
  • Wesh morray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !