jèèèèļj

864 mots 4 pages
Alanis Vasquez-Montejo e
Groupe 11

L’invasion de l’URSS par l’Allemagne (Barbarossa)

Histoire 534

Travail présenté a :
M. Velenczei

Remis le 6 mai 2013

École secondaire Pierre-Laporte
Introduction

Adolf Hitler était un homme très intelligent. Il a mît à l’épreuve presque tous les projets qu’il avait écrit dans Mein Kamp. C’est pour cette raison que tout le monde avait peur de l’Allemagne. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Hitler laisse la vie sauve à l’Angleterre pour s’occuper de l’URSS. L’Espagne, l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne veulent envahirent l’Union Soviétique. C’est bel et bien le fameux plan Barberousse qui n’a pas fonctionné aussi bien que l’aurai prévu Hitler. Dans le texte qui suivra, nous allons vous expliquer plus en détails de cette invasion : sa cause, son objectif et son résultat final.

Développement

Tout d’abord, c’est en 1939, le 23 août que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de l'Europe. Cependant, le 21 juillet 1940, Hitler demande à son état-major de préparer un plan d’invasion de l’Union soviétique. Selon les écrits de l’Encyclopédie multimédia de la Shoah, Hitler avait toujours considéré le pacte de non-agression germano-soviétique comme une manœuvre tactique et temporaire. Les autorités militaires et de police allemandes avaient déjà prévu mener une guerre en vue d’anéantir l'État communiste ainsi que les communistes juifs de la Russie ; ils considéraient qu'ils constituaient la "base raciale" de l'État soviétique.

Le 22 juin 1941, l'armée allemande lança l'invasion de l'Union Soviétique, après la signature du Pacte de non-agression. Trois groupes d'armées, comptant plus de trois millions de soldats, appuyés par un demi-million de soldats des alliés de l'Allemagne (Finlande, Roumanie, Hongrie, Italie, Slovaquie et Croatie), attaquèrent l'Union Soviétique sur un large front s'étendant de la Mer Baltique au

en relation