Jérusalem, ville trois fois sainte

323 mots 2 pages
. Jérusalem, enjeu politique et religieux
Jérusalem représente un enjeu spirituel pour les trois monothéismes et un « lieu de mémoire » pour une bonne partie de l'humanité. Mais la cité est aussi l'objet d'une lutte politique intense mettant aux prises Israéliens et Palestiniens à la fois sur le terrain et dans l'arène internationale. Politique et religieux se mêlent en fait inextricablement, rendant la formulation d'une solution définitive de la question de Jérusalem extrêmement délicate.
• Jérusalem, la « trois fois sainte »
Judaïsme, christianisme et islam associent Jérusalem à l'origine du monde créé : la cité est le nombril du monde, l'axe majeur de l'univers. Cette sacralité partagée s'est déclinée selon des modalités différentes sur le plan spirituel. Pour le judaïsme, Jérusalem devint le centre cultuel après l'édification du Temple de Salomon (Xe siècle avant J.-C.) et demeura le symbole religieux du peuple juif, même après la destruction du second Temple (70). Pour le christianisme, la ville est intimement liée aux épisodes déterminants de la vie de Jésus, en particulier sa passion, sa résurrection et son ascension, et conserve depuis lors une place éminente comme lieu de témoignage et de pèlerinage. Enfin, pour l'islam, Jérusalem, associée au voyage nocturne (isra) et à l'ascension céleste (miraj) du prophète Mahomet, est la troisième Ville sainte.
Cette triple sacralisation a souvent davantage entretenu la confrontation que le dialogue entre monothéismes parce que les dynamiques politiques s'en sont mêlées. La question des lieux saints est ainsi directement liée à l'intervention des États européens dans le cadre de l'expansion coloniale au XIXe siècle. Elle ne concerne au départ que les sanctuaires chrétiens que se disputent grecs orthodoxes et latins, soutenus respectivement par la Russie et par la France, qui tentent ainsi de prendre pied dans un Empire ottoman en déclin. La répartition des lieux saints (Saint-Sépulcre, basilique de Bethléem...)

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