jùmjopopopù

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 15 janvier 2014

1- Périclès

1.1. Noble et dépositaire de traditions démocratiques

Périclès descend de deux familles nobles d'Athènes. Son père Xanthippos, est chef des démocrates ; par sa mère Agaristé,nièce du grand réformateur Clisthène, il appartient à la lignée des Alcméonides. Périclès est l'élève des philosophes Anaxagore de Clazomènes – représentant du rationalisme – et de Zénon d'Élée.
1.2. Legouvernement de Périclès

Vers l'âge de 30 ans, Périclès fait son entrée en politique. Sous la direction d'Éphialtès, nouveau chef du parti démocratique, il attaque en justice l'aristocrate Cimon etparticipe à la lutte contre l'Aréopage.
Après l'assassinat d'Éphialtès (461), Périclès, devenu à son tour le chef de son parti, dirige l'État en tant que stratège, magistrature à laquelle il estréélu à quinze reprises au moins entre 443 et 429.
Il poursuit la démocratisation de la vie politique athénienne : la charge d'archonte (magistrat) est ouverte à tous les citoyens et le tirage au sortétendu à de nombreuses autres magistratures ; une indemnité est versée aux magistrats, simples citoyens et métèques (étrangers résidant à Athènes) en campagne ; les indigents bénéficient de la gratuitédes spectacles. Mais il n'indemnise pas les citoyens assistant aux séances de l'ecclésia, et institue les « procès d'illégalité » pour annuler les décisions de cette assemblée du peuple qui vont àl'encontre des lois existantes.

2-Aristophane

Né à Athènes (Grèce) en -450 ; Mort à Athènes (Grèce) en -386, Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Il encompose plus de 40, dont 11 parviendront jusqu'à nous, parmi lesquelles Les Acharniens (-425), Les Nuées (-423), La Paix (-421), L'Assemblée des femmes (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humouret de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse
2-1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !