Jack l'éventreur

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 2 mai 2010
Surnom connu : Jack l'éventreur est le surnom d'un tueur en série anglais de la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais été établie. Le surnom passé à la postérité trouve son origine dans unelettre appelée "Dear Boss", reçue le 27 septembre 1888 par la Central News Agency et signée Jack The Ripper. Elle n’est pas authentifiée comme étant de la main du tueur.
Date et lieu de naissance: inconnu
Vu à l’écran dans : s'il y a bien un personnage ayant existé qui est devenu un véritable mythe, c'est bien celui de Jack l'éventreur. On ne compte plus les adaptations et autresvariations autour du mythe, jusqu'aux Cross-Over avec Sherlock Holmes comme les forts réussis Meurtre par décret et Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur. A titres d'exemples non exhaustifs, on peut citerL' Eventreur, le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock et le non moins réussi Jack l'éventreur de John Brahm, avec l'inquiétant Laird Cregar. On peut également ajouter le formidable C'était demain, oùl'écrivain H.G. Wells se lance à la poursuite du tueur grâce à une machine à remonter le temps; et bien sûr From Hell des frères Hughes. Mention spéciale enfin au téléfilm Jack l'éventreur avec MichaelCaine dans le rôle de l'inspecteur Frederick Abberline, un véritable chef-d'oeuvre qui s'est appuyé minutieusement sur les archives de Scotland Yard.

Chef(s) d’inculpation : Jack l'éventreurassassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888. Les victimes étaient égorgées, vraisemblablement par derrière d'après les constats opérés; puis l'éventreur ouvraitl'abdomen et en retirait les viscères (intestins, reins, utérus), pour les disposer ensuite sur le cadavre ou les emporter. Certains furent envoyés à la police, accompagnés de "Lettres de Jack". Laprécision avec laquelle les victimes étaient éviscérées et le fait que les meurtres avaient lieu pendant la nuit, dans des lieux non éclairés, indiquent que le tueur avait une certaine expertise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jack l'éventreur
  • Jack l'eventreur
  • Jack
  • Jack
  • Jack
  • Jack
  • Jack
  • jack

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !