jack

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Fiche de lecture de l’Étranger d’Albert Camus



Biographie de Camus

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France. Il fut un écrivain, un philosophe, un romancier, un dramaturge, ainsi qu’un essayiste et un nouvelliste.
Il fit ses études à Alger. Atteint d’une tuberculose en 1930, il ne peut qu’étudier à temps partiel.En 1934, il épousa Simone Hié. En 1935, il adhéra au PCA (Parti Communiste Algérien), qui avait pour conviction l’anticolonialisme et la défense des opprimés. Camus fut renvoyé de ce parti politique en 1937, car il n’était pas d’accord avec la ligne de conduite.
À la suite de ce renvoi, il créa avec des amis le « Théâtre de l’Équipe ». Il devient rédacteur en chef du journal l’ « AlgerRépublicain ».
En 1940, le journal est interdit en Algérie. Il se remarie avec Francine Faure et s’installe à Paris où il travaille comme secrétaire à « Paris-Soir ». Malraux rentre alors en contact avec lui, et recommande « L’Étranger » aux éditeurs. Il publiera son cycle de l’absurde entre 1942 et 1944. Il rencontra Jean-Paul Sartre en 1944, et ils se lièrent d’amitié.
Le 8 août 1945, il fut le seuloccidental à dénoncer l’usage de la bombe atomique.
En 1947, il publia La Peste, son grand succès littéraire.
En 1951, il publia L’Homme révolté et rompt avec ses amis. Sartre l’abandonne en 1952, après une publication dans « Les Temps Modernes ».
En 1957, il reçut un prix Nobel de littérature.
Il meurt dans un accident de voiture le 4 janvier 1960.

Circonstances d’écriture et de parution.Le roman a été écrit dans la continuité du cycle de l’absurde, pendant la seconde guerre mondiale. Camus en a confié une partie à son professeur de philosophie, ainsi qu’à son ami Pascal Pia. Son professeur émit quelques réserves, mais son ami trouvait que L’Étranger était un roman qui trouverait sa place. André Malraux l’aida à reprendre le texte et attira l’attention des éditions Gallimard.Le premier tirage se fit à 4400 exemplaires. Il échappa à la commission de contrôle du papier d’édition, créée afin de pouvoir censurer. Cependant, son œuvre suivante, Le Mythe de Sisyphe, y fut soumise.
La critique fut bonne à Paris, moins en province. Aujourd’hui, L’Étranger a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.

Le titre

Camus avait beaucoup de mal à trouver ses titres. Il apassé beaucoup de temps avant de trouver le titre de son roman.
Le héros, Meursault, est condamné à mort car il ne joue pas le jeu de la société. En ce sens, il est étranger à la société dans laquelle il vit en marge. En fait, il refuse simplement de mentir, c’est-à-dire ne pas exagérer et être honnête. Meursault est un homme, mais malgré les apparences, il n’est pas dénué de sentiments, et accepte demourir pour la vérité, sans être pour autant héroïque.


Personnages

Le personnage principal : Meursault.

Meursault est un personnage difficile à comprendre, qui semble être étranger à tout, y compris lui-même.
Il est atypique car il ne correspond presque à aucun critère du héros de roman. Il paraît insensible et pourtant ressent des émotions, par exemple à l’enterrement de sa mère. Ila aussi un grand sens de l’honneur et de la responsabilité. Il rejette les normes sociales, la justice des hommes et même celle de Dieu. La relation qui le lie au lecteur est très ambiguë, on a du mal à le juger.


Autres personnages importants : ses proches.

Les personnages qui appartiennent au même environnement que Meursault sont :
- Marie Cardona ;
- Céleste ;
- Salamano ;
- RaymondSintès.

Marie Cardona est la femme qui souhaite se marier avec Meursault. Elle est dactylographe, c’est à dire qu’elle possède un très bon diplôme pour la femme de l’époque. Sa relation avec Meursault est elle aussi ambiguë : elle sait que Meursault ne l’aime pas, elle ne sait pas si elle l’aime, et pourtant elle le demande en mariage.

Céleste est le restaurateur chez qui Meursault va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jack
  • Jack
  • Jack
  • Jack
  • jack
  • Jack
  • Jack
  • Jack

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !